LES PROPOS DE SOFIANE BOUFAL QUI FONT COULER ASSEZ D’ENCRE ET DE SALIVE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE 

Le Maroc s’est qualifié ce mardi pour les quarts de finale de la coupe du monde 2022. Cette qualification historique des lions de l’Atlas a suscité de vives émotions sur le continent africain.  En revanche, les propos d’un joueur de la sélection marocaine après ce exploit du pays de Mohamed VI, ont vexé des millions d’Africains.  

 

Au terme de la qualification arrachée par le Maroc face à l’Espagne pour se hisser en quart de finale, Sofiane Boufal a déclaré  » On vient d’écrire l’histoire. Les émotions qu’on a eues durant ce match sont incroyables (…) Cette victoire appartient à tout le peuple marocain, tous les arabes et tous les peuples musulmans du monde ». 

 

Alors que tout le continent africain est resté à fond derrière le Maroc, ces propos tenus juste après la rencontre par l’ancien joueur de Lille viennent raviver des anciennes polémiques. C’est souvent une question qui fait débat en Afrique où les populations de l’Afrique du Nord ne veulent pas se sentir africains. Déjà lors de la coupe du monde 2014, les algériens avaient tenus le même langage visant à se démarquer de leur continent d’appartenance qu’est l’Afrique et reconnu comme tel.  

 

Il y a donc nécessité que les autorités du Maghreb notamment l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, éduquent leurs peuples sur le fait qu’ils appartiennent à l’Afrique et donc que la couleur de la peau ne doit pas leur faire croire autre chose. Il n’est donc pas concevable que de tels propos continus d’être tenus dans le monde du football ou dans quelque domaine que ce soit à notre époque. 

 

Laissez un commentaire