Sirino, Affonso, Nascimento…Le florilège de talents sud-américains qui s’épanouit en PSL.
Depuis un certain temps, on remarque une arrivée des joueurs sud-américains dans le championnat de l’Afrique du Sud de première division, la PSL. Ce fait inhabitué en Afrique captive notre attention.
Le Championnat d’Afrique du Sud de football, appelé Premier Soccer League (ou DSTV Premiership pour des raisons de parrainage) est le championnat professionnel de football masculin de plus haut niveau de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) et sans nul doute un des plus importants championnats des Fédérations affiliés à la CAF.
Plusieurs joueurs sud-américains ont actuellement un impact dans la Premier Soccer League (PSL) sud-africaine. Parmi eux figurent :
Les talents américains en PSL
Gaston Sirino : 33 ans
L’attaquant uruguayen qui joue pour les Mamelodi Sundowns est l’un des joueurs sud-américains les plus connus de la PSL. Il a été un acteur clé pour les Sundowns, les aidant à remporter de nombreux titres.
Mauricio Affonso: 32 ans
Un autre Uruguayen, Affonso est un attaquant des Mamelodi Sundowns entre 2019 et 2021et a contribué de manière significative au succès de l’équipe. De retour en Amérique au Racing club son club formateur.
Ricardo Nascimento: 37 ans
Le défenseur brésilien, également aux Mamelodi Sundowns, a été une solide présence dans leur défense. Présent depuis 2016, il a participé au sacre de la Ligue des champions CAF en
Ali Meza: 33 ans
L’attaquant vénézuélien a joué pour diverses équipes de la PSL, dont Maritzburg United ( 2020-2021) et Mamelodi Sundowns (2018-2020)
Leonardo Castro: 35 ans
L’attaquant colombien a joué avec les Kaizer Chiefs (2018–2022) et les Mamelodi Sundowns (2015–2018) se faisant un nom en tant que buteur prolifique en championnat.
Ces joueurs ont apporté leur talent et leur expérience à la ligue, contribuant à sa nature compétitive et aidant leurs équipes respectives à remporter du succès sur les fronts national et continental.
PSL, fin de carrière des sud-américains ?
Deux grandes remarques s’opèrent. Les joueurs dont il s’agit sont tous quasiment des trentenaires au moment où ils évoluaient dans les clubs sud-africains. On pourrait conclure facilement que c’est en fin de carrière que ces joueurs cherchent à venir jouer en Afrique du Sud comme un Eldorado pour faire une bonne fin de carrière.
De plus, on remarque aussi que c’est Mamelodi Sundowns qui remporte la palme des sud-américains. Le club a certainement une politique de recrutement des joueurs en provenance de la partie sud du continent américain, justement à cause de leur talent.
Opportunités économiques, visibilité et infrastructures
Les clubs sud-africains peuvent souvent offrir des salaires plus attractifs que ceux disponibles dans de nombreux pays sud-américains, en particulier pour les joueurs qui ne sont pas au sommet de leur carrière ou qui cherchent à relancer leur carrière
Jouer en Afrique du Sud offre une bonne visibilité, avec des matchs régulièrement diffusés et suivis par des recruteurs de divers continents, ce qui peut ouvrir des portes pour des transferts vers des ligues plus prestigieuses à l’avenir
L’Afrique du Sud dispose de bonnes infrastructures sportives et de conditions de vie attractives, ce qui peut être un facteur décisif pour des joueurs venant de régions moins développées ou instables.