Qui pour décocher le graal ce 13 mai ? Singo Wilfried part favori…
Ce trophée créé en 2009 par RFI et attribué conjointement avec France 24 depuis 2011, récompense un footballeur africain évoluant dans le Championnat de France de football avec un jury de journalistes sportifs spécialisés dans le cuir rond. Il est nommé d’après le nom. Marc-Vivien Foé était un joueur camerounais, évoluant au poste de milieu de terrain. En France, il avait évolué à RC Lens (1994-1999) et à l’Olympique lyonnais (2000-2003). Également international camerounais, il décède le 26 juin 2003 à l’âge de 28 ans en plein match. Il s’était écroulé sur la pelouse verte pour ne plus se réveiller à la 72e minutes de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des confédérations 2003 sur le terrain du stade Gerland (Aujourd’hui Groupama Stadium) de Lyon. L’émotion fut vive de part le monde…
Le premier prix Marc-Vivien Foé fut remporté par le marocain Marouane Chamakh des Girondins de Bordeaux en 2009 et dernière fut décroché par le congolo-kinois Chancel Mbemba, défenseur de Marseille en 2023. En 2024, 11 joueurs ont été présélectionnés : Pierre-Emerick, attaquant (Gabon/OM) Bentaleb Nabil, milieu de terrain, milieu de terrain (Algérie/Lille) Camara Lamine (Sénégal/Metz) Diakité Oumar, attaquant (Côte d’Ivoire/Reims) Gouiri Amine, attaquant (Algérie/rennes) Hakimi Achraf, défenseur (Maroc/ PSG) Mbemba Chancel (RDC/ Marseille) Moffi Terem attaquant (Nigéria/Nice) Ndayishimiye, milieu de terrain (Burundi/Nice) Somne Moses, attaquant (Nigéria/ Nantes) et Singo Wilfried, défenseur (Côte d’ivoire/Monaco).
Au nombre de tous ces nominés, deux attaquants sautent à l’œil : l’attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang actuel 4e meilleur buteur de Ligue 1 avec 14 buts. Mais notamment c’est en Europa League qu’il a affolé les compteurs devant le meilleur buteur de l’histoire de la C3 en une édition (10 buts). Il a déjà remporté le trophée en 2013. Cependant Marseille n’est que 7e de la Ligue 1. Après on trouve le nigérian de Nice Terem Moffi qui a 11 buts au compteur. Cependant, la forte probabilité d’avoir un défenseur comme gagnant s’impose. L’ivoirien Singo Wilfried accumule des performances défensives au point de bénéficier des louanges de la presse hexagonale. C’est un défenseur polyvalent qui au regard de son jeune âge (23 ans) pourrait faire l’unanimité du jury. Le néo-champion d’Afrique part favori au regard de sa capacité à gagner les duels dans les airs comme à terre, sa capacité de relance, son placement et ses déplacements. Cependant, il sera en concurrence avec un autre défenseur, Mbemba Chancel, un cador de la défense phocéenne. Il dispose de nombreux atouts et s’est aussi se projeter en avant. Ces coups de tête et ses frappes font des ravages. Enfin, Achraf Hakimi, champion déjà champion de France avec le PSG et en demi-finale de la C1. Mais cette saison, il est en demi-teinte.