LE SÉNÉGAL, UNE RÉFÉRENCE EN TERMES DE FORMATION SUR LE CONTINENT ?

Le Pays des Lions de la Téranga se révèle année après année comme un véritable exemple de formation de joueurs en Afrique. Les performances des différentes équipes nationales sénégalaises et la facilité à placer des joueurs dans les championnats de référence en Europe, témoignent de la qualité de la formation au niveau local dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

De 2022 à 2023, le Sénégal a remporté la CAN 2022, la CAN U20 2023, le CHAN 2023. Ces performances illustrent bien la dimension prise par cette nation en Afrique. Considéré depuis plusieurs décennies comme l’une des meilleures nations de football sur le continent même sans avoir gagnée de compétitions majeures, ce statut est davantage renforcé avec une belle collection de trophées, fruit de la formation à la base. Des joueurs de rang international tels que Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye et bien d’autres ont été formés sur le plan local par des académies sénégalaises.

LES CENTRES DE FORMATIONS DE RENON AU SÉNÉGAL

Dans le lot des centres de formation de référence dont dispose le pays, figure en bonne place l’Institut Diambar, qui est le premier centre de formation éducative de football au Sénégal. Cet institut déniche de jeunes talents sur l’ensemble du territoire national et leur transmet une formation de qualité avec des formateurs chevronnés.

Fondée en 2002, l’académie Génération Foot a signé une convention de partenariat avec le club français FC Metz. Dotée depuis 2013, d’une structure moderne, cette académie possède plusieurs terrains gazonnés, une salle de musculation et un centre médical.

L’Ecole de football AS Dakar Sacré-Cœur a commencé ses activités en 2010. C’est l’un des centres de formations modernes au Sénégal. En partenariat avec l’Olympique Lyonnais, elle dispose d’un espace de 2h hectares avec deux terrains synthétiques.

Ces différents lieux de formations de football au Sénégal continuent par être productifs avec des joueurs qui arrivent à vite séduire les recruteurs des clubs européens. Autant dire que le Pays de Sadio Mané fait désormais office d’école pour d’autres pays notamment d’Afrique noire qui manquent d’organisation dans le domaine de la formation des joueurs.

Laissez un commentaire