
Le Sénégal, champion en titre, écarte l’Ouganda et se hisse en demi-finales
Dans le dernier quart de finale de la compétition, au Nelson Mandela National Stadium, l’Ouganda, dernier pays hôte encore en lice, a tenu tête au champion en titre, le Sénégal, avant de s’incliner 1-0. Le match a tenu en haleine le public et rappelé pourquoi le Sénégal est considéré comme l’un des favoris de ce CHAN 2024.
Une première mi-temps maîtrisée par l’Ouganda
Devant un public entièrement acquis à sa cause, l’Ouganda a immédiatement pris les choses en main face au champion en titre. Les Cranes, sûrs de leurs intentions, ont imposé un pressing haut et maîtrisé le ballon avec 53% de possessions. Plus entreprenants offensivement, ils se sont procuré le plus d’occasions avec 8 tirs contre seulement 2 pour les Lions de la Téranga. Malgré cette supériorité dans le jeu, le réalisme a manqué. Le Sénégal, bien en place défensivement, a su rester hermétique. À la pause, le score restait bloqué à 0-0.
Le Sénégal fait plier l’Ouganda en seconde période
L’intensité est montée d’un cran après la pause. À l’heure de jeu, un but d’Oumar Ba (65e) a suffi aux Lions de la Téranga pour faire la différence (0-1). Cette réalisation a scellé le sort des Cranes, qui ont tout donné sur leur pelouse sans parvenir à concrétiser leurs nombreuses occasions. Ainsi, l’Ouganda, dernier pays hôte encore en lice après l’élimination du Kenya et de la Tanzanie, quitte la compétition. Le Sénégal, sacré en 2022, accède au carré d’as et affrontera le Maroc pour une place en finale prévue le samedi 30 août 2025 au Moi International Sports Centre de Nairobi.