Samartex FC sacré champion avant le choc au sommet contre Accra Lions FC ce dimanche

Le championnat ghanéen de première division plus connu comme étant Ghana Premier League clôture la saison 2023-2024 lors de la 34e journée prévue ce dimanche 16 juin 2024.

C’est un championnat linéaire qui se déroule en match aller et retour entre 18 clubs. Pour cette 34e et dernière journée, 9 matchs sont au programme dont le choc au sommet entre Samartex FC et Accra Lions FC. Samartex est 1er du championnat avec 58 points et leurs adversaires du jour occupent la 2e place de la GPL avec 51 points. Un écart conséquent de 07 points sépare les deux protagonistes. Logiquement, quel que soit l’issue du match qui a lieu ce jour à 17 heures, Samartex sera sacré champion du Ghana. C’est un jeune club fondé en 1995 et qui remporte le championnat de l’élite ghanéenne seulement après deux saisons au haut niveau. Une performance rarissime d’autant plus que le club qui évolue au stade Nsenkyrie Sport Arena n’a aucun joueur étranger dans son effectif. Ce club encore amateur il y a 3 ans, ne compte aucun étranger dans son effectif. Il va représenter le Ghana pour la prochaine Ligue des champions de la CAF 2024-2025. On espère bien pour eux que les joueurs les plus en vue comme le gardien Koffi Baah, le défenseur central Ebenezer Acquah ou le milieu Emmanuel Keyekeh auront une première sélection avec les Blach Stars ou qu’ils taperont dans les yeux des clubs européens.

Si le match entre les deux premiers au classement compte que pour du beurre en ce qui concerne le titre, ce n’est pas le cas de la 6e place à la 2e place. Cinq équipes à savoir : Medeama (49 pts), Nation FC (49 pts), Berekum Chelsea (50 pts) Aduana Stars (50 PTS) et Accra Lions (51 pts) se tiennent en deux petits points. La lutte pour la deuxième place qualificative pour la Coupe de la Confédération s’annonce farouche.

Le dernier club ghanéen à avoir remporté la LDC de la CAF est Heart of Oak, il y a bientôt le quart de siècle. C’était en 2000. La disette se fait longue pour un pays qui a souvent joué les premiers rôles sur le continent.

Programme 34e journée

*Great Olympics (16e ) vs Real Tamale (18e )
*Nsoatreman FC (8e ) vs National FC (5e )
*Bechem United (7e ) vs Heart of Oak (15e )
*Legon Cities FC (13e ) vs Gold Satrs FC (10e )
*FC Samartex (1er ) vs Accra Lions (2e )
*Asante Kotoko (9e ) vs Bofoakwa Tano (17e )
*Dreams FC (11e ) vs Aduana Stars (3e )
*Medeama (6e ) vs Karela United (14e )
*Berekum Chelsea (4e ) vs Heart of Lions (12e)

Laissez un commentaire