Saïd Naciri sous les verrous pour trafic de drogue
Le Wydad Casablanca (19 points) actuel 5ème du championnat de première division marocaine qui rencontre ce jour même le Club Athletic Youssoufia Berrechid a pour lourde responsabilité de gagner le match pour garder le moral au beau fixe, malgré l’incarcération du président du club, Saïd Naciri.
Il a été placé en détention ce vendredi 22 décembre 2023 dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue. Agé de 54 ans, il est selon les propos de son avocat, accusé de : “ falsification de documents officiels, possession et distribution de drogue et utilisation de chèques contrefaits’’. Dans cette ténébreuse affaire, 21 autres personnes végètent derrière les barreaux en attente d’être jugées et 4 autres sont encore libres de leur mouvement en attendant d’être mis sous les verrous. Le club vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 2022 et finaliste en 2023, est dans de beaux draps. Aussi, le patron du WAC est inculpé par la Cour d’appel de Casablanca pour blanchissement d’argent comme membre de la coalition gouvernementale au sein du Parti Authenticité et Modernité (PAM). Cette double inculpation pour le quinquagénaire risque de déteindre sur La forteresse Rouge. Pour se mettre à l’abri d’une telle éventualité, une assemblée générale extraordinaire est prévue bientôt pour élire un nouveau président. Selon AFP, une nouvelle audience devant le juge d’instruction est prévue le 25 janvier 2024.
A l’origine de cette tentaculaire affaire, un ressortissant malien. Le nommé El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, serait un parrain de la drogue qui a écopé de 10 ans de prison pour trafic de drogue international en 2019. Celui-ci aurait cité le nom de Saïd Naciri comme un protagoniste du commerce de stupéfiant dans l’affaire en question. Au Maroc, le transport, la détention, l’acquisition ou l’emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d’emprisonnement et de 7 500 000 euros d’amande.