Vers un report inéluctable de la CAN Maroc 2025 ?

La Coupe d’Afrique des Nation prévue au Maroc pourrait être décalée avec un glissement des dates de la compétition ; et pour cause, les nouveaux calendriers des clubs européens.

« Les annonces concernant un éventuel report de la CAN sont fausses », dixit la CAF à la faveur d’un communiqué très concis : « le Comité Exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025. La CAF publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet » pouvait-on lire sur la page X de l’institution, il y a quelques jour. Et depuis plus rien ! Cependant l’attente commence à se faire longue et les supputations vont bon train.

En attendant l’officialisation d’une telle décision, les propos du Secrétaire Général de la CAF en la personne de congolais Veron Mosengo-Omba laissent implicitement entendre qu’en raison de la nouvelle formule de la Coupe du monde clubs et de celle de la Ligue des champions, il serait besogneux de maintenir la CAN aux dates préalablement prévues. Le démenti formel de l’institution est une chose. Cependant la réalité des calendriers qui se chevaucheraient pratiquement en est autre. A fortiori, aucun tirage au sort pour la formation des groupes de la CAN n’a encore eu lieu et on sent une valse-hésitation et de la tension palpable dans les propos. Même en Europe, les voix dissidentes, comme celle du charismatique entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti, se sont levées pour fustiger un calendrier trop surchargé.

De la nécessité d’un glissement de date

Initialement prévue pour l’été 2025, plus exactement entre le 23 juillet et le 21 août, la 35e édition de la CAN au Maroc ne sera pas la première à connaître des modifications de calendrier ces dernières années. L’édition de 2023 a été déjà décalée aux mois de janvier et février 2024, en raison des conditions météorologiques estivales défavorables en Côte d’Ivoire. Pour note de rappel, le Maroc a été désigné hôte le 27 septembre 2023 après que la Guinée a montré des insuffisances notoires dans sa candidature.

En effet des informations rapportées par les journaux de la place, on retient que la propension à un report de la CAN semble bien réelle. La CAN devrait se tenir alors entre la mi-décembre et la mi-janvier de façon à permettre à toute la diaspora sportive africaine du vieux continent de pouvoir répondre présent ! A propos la nouvelle formule de la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs tant prônée par la FIFA, constituent des os au travers de la gorge de la CAF. Les contraintes calendaires s’imposent. Aussi, les matchs de la 6e journée de la phase de groupes de la nouvelle formule de la LDC UEFA se terminent le 11 décembre et une 7e journée reprend le 21 janvier. C’est ce qui offre cette fenêtre favorable qui revient sur toutes les lèvres.

Laissez un commentaire