Les raisons du report du coup d’envoi de la 1ère édition connues

La super ligue Africaine, la nouvelle compétition africaine qui va supplanter la Ligue Africaine des Champions et la coupe CAF ne sera plus lancée en août comme prévu. L’annonce a été faite par Patrice Motsepe lors d’un congrès de la FIFPro Afrique à Gaborone au Botswana.

C’est en octobre que va débuter la compétition selon le numéro 1 du football africain qui a évoqué la raison qui a sous-tend ce report. Selon le Président, l’équipe d’organisation a eue beaucoup de difficultés pour la mise en place de cette première édition notamment sur le plan financier .

Toujours à la même occasion, le sud-africain a également fait savoir que la compétition va changer de nom, une décision prise en raison des réactions négatives qu’ont les supporters et instances après avoir appris que la compétition s’appellerait ainsi. <<Certains des grands sponsors disent que l’histoire de la super ligue en Europe n’était pas bonne et que si vous associez le nom « Super » à une compétition celà peut avoir des connotations négatives>>, a expliqué Patrice Motsepe devant SABC Sport, tout en rassurant qu’il continuera à utiliser le nom la Super ligue Africaine jusqu’à ce que le changement n’intervienne.

La première édition qui réunira 8 clubs de 8 pays différents (Al Ahly de l’Égypte, l’Espérance Tunis de la Tunisie, le Wydad Casablanca du Maroc, les Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud, le TP Mazembe de la RD Congo, le Horoya AC de la Guinée du Petro Atletico d’Angola et Simba SC de la Tanzanie) pourrait passer à l’avenir 24 clubs avec des équipes réparties en trois groupes en tenant compte de leur zone géographique, à savoir : l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale et de l’Ouest et enfin l’Afrique Australe et de l’Est.

L’instance faîtière du football africain a prévu pour le vainqueur de la compétition, une somme de 6 millions de dollars.

Laissez un commentaire