Renard dit non aux Eléphants !

La CAN d’exception 2023 continu de nous enrichir avec son flot presque ininterrompu d’évènements surprenants. Du jamais vu ! En pleine Coupe d’Afrique des Nations, un changement d’entraîneur à la tête d’une équipe ; qui plus est, le pays hôte. Et pour sauver le pachyderme malade, quoi de mieux que la ruse du renard ?

Le désormais ex-sélectionneur de l’équipe nationale ivoirienne de football senior, Jean-Louis Gasset, a dû jeter le manche après la cognée équato-guinéenne lors de la troisième journée de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Côte d’Ivoire. Dans la foulée, son adjoint Émerse Faé (40 ans, ancien international ivoirien, milieu relayeur) est annoncé sur le banc des Eléphants de la Côte d’Ivoire comme intérimaire. Pour le seconder, le choix a été porté sur deux autres anciens internationaux ivoiriens, Guy Demel et Alain Gouaméné. Qualifiée sur le fil grâce à un concours de circonstances favorables, comme le dernier des quatre meilleurs troisièmes, la Côte d’Ivoire n’a pas fini avec ses peines ! En tout cas, le hasard des tirages au sort ne l’a guère épargnée. En huitième, elle doit se débarrasser des Lions de la Teranga pour continuer l’aventure footballistique. Un sacré challenge contre le champion en titre qui a réalisé une campagne sans faute dans la phase de groupe en rapportant trois victoires sur trois possibles, une foudre guerre et un archi-favori.

Le tour de magie de la FIF n’a pas marché ! La FFF connaissait les acarnes

L’information a pris de cours tout le monde. Dans sa besace, la Fédération Ivoirienne de Football a réservé un tour de magie. Ce qui aurait agréablement surpris le public ivoirien. Des négociations étaient en cours pour appeler à la rescousse des Eléphants agonisant, Hervé Renard, double vainqueur de la CAN. En 2012 avec la Zambie et 2015 avec évidemment la Côte d’Ivoire. On prend les mêmes et on recommence. S’il a été capable de pousser les ivoiriens privés de Drogba au sacre il y a 9 ans, pourquoi ne rééditerait-il pas l’exploit ? C’est sûrement l’idée qui a taraudé les dirigeants de la FIF. « Après le licenciement du sélectionneur Jean-Louis Gasset, et l’intérim confié à Faé, la Côte d’Ivoire espère nommer Hervé Renard. La Fédération ivoirienne a sollicité son homologue tricolore pour obtenir le prêt du sélectionneur de l’équipe de France féminine jusqu’à la fin de la CAN […] » : a relayé les confrères de MAXIFOOT dans la nuit d’hier. Selon le son de cloche du PARISIEN, la FFF n’a pas fermé la porte à la proposition de la FIF dans un premier temps et Renard ne bouderait pas son plaisir de venir jouer les pompiers dans son Afrique si bien aimée. Mais comme le temps presse, la décision devra être rendue vite, car les Eléphants, doivent affronter la Sénégal ce lundi à 21 heures. “ Les négociations n’ont pas abouti favorablement, c’est que cela ne devait pas se réaliser. J’aurais adoré mais le destin en a choisi autrement ‘’ : a annoncé Hervé Renard sur son compte X. Le président et le vice-président de la FFF, Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas n’ont pas gobé. On ne prête pas un sélectionneur.

Laissez un commentaire