Point sur les réformes de la CAF
La 34ème édition de la CAN 2023 commence dans moins d’un mois en Côte d’Ivoire. Elle revêt une allure particulière et sera une première dans le genre au regard des réformes de la CAF.
De la liste des équipes
Selon un communiqué de l’instance faîtière du football africain, les 24 équipes parties prenantes de cette fête du cuir rond, « Ont soumis une liste provisoire de 55 joueurs ». Laquelle liste sera réduite à 27 joueurs au lieu de 23 personnes retenues habituellement. Une première autorisation qui ajoute 4 joueurs à la liste. « Grande nouveauté pour cette édition, les sélectionneurs pourront convoquer 27 joueurs (au lieu de 23 joueurs lors des éditions précédentes), […] Toutefois, seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi […] L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation » : explique un communiqué sur le site officiel de la CAF.
En effet, en allongeant la liste à 27 joueurs, mais avec une feuille de match de 23 individus, la CAF offre une option supplémentaire de juguler les problèmes liés aux blessures et autres déconvenues qui affaiblissent les effectifs. C’est aussi une chance pour certains joueurs qui n’ont pas la chance d’être retenus en sélection nationale de l’être ; ou tout au moins d’être à l’affût de la moindre indisponibilité de leurs partenaires pour glisser sur la liste. Mais, le plus grand bien de cette réforme réside surtout dans l’accumulation de deux cartons jaunes ou des cartons rouges. Ainsi, le manager pourra substituer simplement les concernés par d’autres joueurs. Dans le même ordre d’idées un Joker médical a été initié.
Du Joker médical
En cas de forfait sur blessure, un joker médical est prévu. Les équipes ont la possibilité de remplacer numériquement un joueur en cas de forfait sur blessure dans un délai de 24 heures avant le premier match de la compétition. Toutefois, ce remplacement doit être accompagné par un certificat médical et une obtention de la validation de la Commission médicale de la CAF.
Enfin, rappelons que la date buttoir du dépôt des 24 listes définitives est fixée au 03 janvier 2024, soit 10 jours avant le début des hostilités.