la réaction de Zinedine Zidane sur le « missile » de Boulbina
L’Algérie a arraché sa qualification pour les quarts de finale de la CAN 2025 hier soir au stade Moulay El Hassan de Rabat. Face à une RD Congo solide et combative, les Fennecs se sont imposés 1-0 après prolongations grâce à un but somptueux d’Adil Boulbina à la 119e minute. Un missile dans la lucarne qui a libéré tout un peuple… et un certain Zinedine Zidane.
Zidane en feu dans les tribunes
Présent au Maroc pour soutenir son fils Luca, gardien titulaire des Verts et auteur d’une prestation tranquille, ZZ a vécu le match comme un supporter lambda. Quand Boulbina a envoyé cette frappe magistrale, la légende française a explosé de joie. Sa femme Véronique, à ses côtés, a célébré avec la même intensité. Une image magnifique qui a rapidement fait le tour des réseaux, symbole d’une famille Zidane pleinement investie dans l’aventure algérienne.
Un match fermé, une délivrance tardive
Le choc attendu a tenu ses promesses en tension, mais pas en spectacle. Les deux équipes se sont longtemps jaugées, se craignant mutuellement. L’Algérie, forte de trois victoires en poules, a dominé le début de match avec un Ismaël Bennacer maître au milieu, trouvant des angles de passe précieux. Riyad Mahrez et Mohamed Amoura ont multiplié les offensives, mais les centres retombaient systématiquement sur le duo défensif Mbemba-Tuanzebe.
La RD Congo, en 4-3-3 classique avec Bakambu, Mukau et Sadiki, a progressivement repris confiance, créant des occasions sur coups de pied arrêtés ou par son attaquant vedette. La sortie sur blessure de Bennacer à la 49e a ralenti le rythme algérien.
En seconde période, le match est resté fermé, la bataille du milieu prenant le dessus. Les entrées de Kakuta et Mbuku ont rendu les Léopards plus offensifs, laissant des espaces qu’Amoura exploitait en contre. Luca Zidane, sous les yeux de son père, est resté solide.
Prolongations monotones, on se dirigeait vers les tirs au but… jusqu’à cette 119e minute. Contre éclair, Boulbina arme une frappe lointaine et envoie un missile imparable dans la lucarne de Mpasi. Explosion de joie, qualification arrachée !
Direction les quarts et un choc contre le Nigéria
L’Algérie, toujours invaincue, affrontera désormais le Nigéria en quarts de finale. Les Super Eagles ont largement dominé le Mozambique (4-0) plus tôt dans la soirée.
Les Verts continuent leur belle aventure avec un mental d’acier et un gardien en grande forme. Et avec Zinedine Zidane dans les tribunes, l’histoire prend une saveur particulière. El Khadra rêve plus grand que jamais !