Coup de théâtre à Lyon, Rachid Ghezzal déclaré inéligible
L’Olympique Lyonnais, qui s’apprête à recevoir le FC Bâle ce jeudi pour la troisième journée de Ligue Europa, devra se passer d’un de ses atouts offensifs. Rachid Ghezzal, revenu au club formateur le 5 septembre dernier, a été déclaré inéligible à disputer les rencontres européennes par l’UEFA, qui est revenue sur une décision initiale jugée erronée.
Coup de tonnerre à Lyon. Alors que l’OL prépare un rendez-vous crucial en Ligue Europa, le club rhodanien est confronté à un problème administratif inattendu. Rachid Ghezzal, attaquant expérimenté de 33 ans, ne pourra pas participer à la campagne européenne des Gones jusqu’au mois de janvier prochain. L’information, révélée par L’Équipe, met en lumière une confusion de règlement qui pénalise fortement le joueur et le club.
L’UEFA se rétracte et invalide l’inscription
Le nœud du problème réside dans la date limite d’inscription des joueurs pour les compétitions européennes, fixée au 1er septembre. Rachid Ghezzal, arrivé dans les rangs lyonnais le 5 septembre, ne devait initialement pas être éligible.
Malgré tout, l’UEFA avait initialement donné son feu vert pour l’inscription de l’international algérien. Cependant, l’instance européenne est revenue sur sa décision après avoir émis une « clarification de règlement ». L’UEFA aurait finalement reconnu l’erreur d’avoir validé l’inscription de l’ancien joueur du Beşiktaş après la date limite. Cette volte-face prive donc l’Olympique Lyonnais de son joueur pour les prochaines échéances continentales.
Ghezzal, un début de campagne éclair
Ce revirement est d’autant plus frustrant que Rachid Ghezzal a bel et bien pris part à la première rencontre de l’OL en Ligue Europa. Sur la pelouse de l’Utrecht, l’attaquant avait d’ailleurs démontré son importance en se distinguant peu après son entrée en jeu, en offrant le but de la victoire à son coéquipier Tanner Tessmann (0-1).
Cependant, l’international algérien n’avait pas fait partie du groupe lyonnais pour la dernière rencontre de C3 face à Salzbourg. Sa mise à l’écart est désormais confirmée jusqu’à la période des transferts hivernaux, au cours de laquelle l’Olympique Lyonnais pourra à nouveau tenter de l’inscrire pour la phase à élimination directe, si le club s’y qualifie.
L’Olympique Lyonnais perd ainsi un élément d’expérience et un joker décisif pour les matchs de groupe restants. Cet imbroglio administratif, avec une faute reconnue par l’UEFA elle-même, obligera l’entraîneur lyonnais à revoir ses plans offensifs, tout en espérant que l’absence de Ghezzal n’entrave pas la bonne marche des Gones dans cette phase de poule de la Ligue Europa.