L’Etalon de Berkane et les Rois d’Est à la quête d’un 3e sacre

Après une victoire étriquée de RS Berkane (2-1) sur le Zamalek du Caire au match-aller au Maroc ce weekend, l’Etalon de Berkane, le capitaine Issoufou Dayo et ses coéquipiers affûtent leurs armes pour un retour difficile au Caire.

Le dimanche 19 mai 2024, aura lieu la finale-retour de la Coupe de la confédération 2023-2024. Les deux meilleurs clubs s’affrontent dans une finale à deux manches. Au match-aller, RS Berkane a pris l’avantage sur son adversaire par le score de (2-1). Les buteurs marocains sont Issoufou Dayo sur pénalty 13’ et Adil Tahif d’une reprise de la tête, 32’. Puis, réduction du score pour les égyptiens par le biais de l’avant-centre tunisien Seifeddine Jaziri sur une tête plongée 46’. C’est ce dernier but encaissé par les Berkanis qui remettent en cause leur petit avantage pris. Le but à l’extérieur étant toujours d’actualité sur le continent africain, le match retour s’annonce hyper difficile pour les marocains qui voyagent en terre hostile.

D’ailleurs la situation n’est pas sans rappeler le contexte de la demi-finale contre l’USM Alger. Une situation pour le moins rocambolesque autour d’une histoire de maillot flanqué à l’effigie du drapeau marocain…Pour refus de jouer, la CAF a fini par offrir une double victoire sur tapis vert (0-3/3-0) à RS Berkane. Des voix égyptiennes comme celles de l’ancienne gloire Mido s’étaient levées pour fustiger une prétendue complaisance de l’institution faîtière du football africain. En plus de cette dent que le public égyptien garde déjà contre les marocains, sur le terrain, il va falloir résoudre l’équation du virevoltant Zizo, le véritable dépositaire du jeu cairote. Si l’historique des confrontations récentes n’est en faveur d’aucune des deux équipes, le Zamalek est souvent souverain à domicile. Deux matchs, une victoire pour Zamalek (1-0) au Caire le 26 mai 2019 en Coupe de la CAF et une Victoire pour RS Berkane (1-0) à Berkane le 26 mai 2019 en Coupe de la CAF.

Issoufou Dayo, capitaine emblématique de RS Berkane, après six années passées au club, constitue une pièce maîtresse dans la préparation de ce match retour. Il a déjà été deux fois deux fois vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine avec le club : en 2020 et 2022 et finaliste en 2019. Fort de ce vécu, il représente au sein de l’effectif, une source d’inspiration et ses conseils sont les bienvenus pour aller cueillir pour la troisième fois les lauriers de la victoire !

Laissez un commentaire