QUALITÉ DÉFECTUEUSE DES INFRASTRUCTURES, DES INQUIÉTUDES À QUELQUES MOIS DE LA COMPÉTITION !

La Côte d’Ivoire va accueillir du 13 janvier au 11 février 2024, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). À quatre mois du coup d’envoi de la compétition continentale, la question relative à la qualité des infrastructures devient de plus en plus préoccupante. Ce Mardi 12 septembre 2023, la rencontre amicale entre la Côte d’Ivoire et le Mali au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a été interrompue suite à une pluie qui a rendu la pelouse impraticable.

Alors que la première partie du match tendait vers la fin, une forte pluie a commencé par s’abattre sur le stade. L’état de la pelouse devenant totalement impraticable par ces conditions météorologiques, la rencontre a été définitivement arrêtée à la mi-temps sur le score nul et vierge.

Avec l’imminence de la grande messe du football sur le continent, l’arrêt de ce match devient une source d’inquiétude pour les africains. Rénové à 20 milliards de francs CFA, entre 2021 et 2023, la capacité à résister aux intempéries est désormais remise en cause eu égard à la qualité de l’infrastructure. Si le plus grand stade devant abriter la compétition présente cette image, l’inquiétude pourrait s’étendre sur les autres stades du pays retenus pour la CAN 2023.

« J’avais prévenu. J’ai même rencontré certains responsables pour leur montrer mon projet de pelouse. On ne m’a pas écouté. Le système de drainage de ce stade n’est pas bon. Il y a une nouvelle technique qui n’a pas été utilisée. Il fallait confier tout ça aux Turcs après, avoir snobé les Ivoiriens. J’observe tout ça de loin désormais », a confié Claude Blatilde, expert jardinier et fondateur d’une entreprise dans le domaine. Il a été questionné sur le sujet par Sport News Africa.

D’une capacité de 60.000 places, le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est l’un des six stades qui vont accueillir les 24 Nations pour la prochaine CAN au pays des Éléphants. Il est donc impérieux que les responsabilités soient situées et que les mesures soient prises avant le coup d’envoi du tournoi continental.

Laissez un commentaire