
Pyramids domine Auckland City et se qualifie pour la finale Afrique-Asie.
Devant son public du stade du 30 Juin au Caire, Pyramids FC n’a pas tremblé face aux Néo-Zélandais d’Auckland City. Avec un succès net (3-0), les Égyptiens se qualifient pour la finale de la Coupe FIFA Afrique-Asie-Pacifique où ils affronteront Al-Ahli d’Arabie Saoudite. En ligne de mire, une place pour la suite de la nouvelle Coupe Intercontinentale, anciennement appelée Coupe du Monde des Clubs.
Une soirée maîtrisée pour Pyramids au Caire
Ce dimanche 14 septembre 2025, Pyramids FC, récent vainqueur de la Ligue des champions CAF, recevait Auckland City FC, champion d’Océanie, en match de barrage de la Coupe Intercontinentale. Portés par leur public, les Égyptiens ont rapidement pris les devants grâce à un but de Walid El Karti dès la 14e minute. En seconde période, Marwan Hamdi (74e) et Mostafa Ziko (85e) ont parachevé une prestation solide. Dans les rangs de Pyramids, deux visages familiers du football africain ont brillé : le Congolais Fiston Mayele et le Burkinabè Blati Touré, tous deux précieux dans le système de jeu du technicien Croate, Jurcic Krunoslav. En dépit de quelques tentatives des Néo-Zélandais, le gardien du club égyptien n’a jamais été véritablement inquiété. Ce succès permet à Pyramids d’accéder à la finale de la zone Afrique-Asie-Pacifique, une première pour le club, avec une confrontation attendue contre le club saoudien d’Al-Ahli programmée le 23 septembre à Djeddah.
Une place en finale face au PSG en ligne de mire
Le vainqueur de ce duel du 23 septembre entre Pyramids FC et Al-Ahli FC décrochera non seulement la Coupe FIFA Afrique-Asie-Pacifique, mais surtout une place pour la suite du tournoi. Le 13 décembre prochain, cette équipe affrontera le vainqueur du Derby des Amériques, une affiche qui opposera Cruz Azul, champion de la Concacaf, au futur vainqueur de la Copa Libertadores 2025, dont la finale est prévue le 29 novembre. Cette confrontation donnera lieu à la FIFA Challenger Cup, qui désignera l’adversaire du Paris Saint-Germain en finale de la nouvelle Coupe Intercontinentale. Le club parisien, couronné en Ligue des champions UEFA 2024/25, attend son opposant pour le 17 décembre. Pyramids FC, encore inconnu à ce stade du tournoi il y a quelques mois, pourrait donc se retrouver sur la plus grande scène mondiale en décembre. Une ascension éclair à confirmer dès la prochaine échéance face à Al-Ahli.