ZOOM SUR LE TOUT PUISSANT MAZEMBE DE LUBUMBASHI !

Tout comme en Europe, plusieurs clubs africains font rayonner leur continent. Hormis quelques clubs mythiques de l’Afrique du Nord notamment le Al Ahly de l’Égypte, le Wydad Casablanca du Maroc, l’Espérance de Tunis pour ne citer que ceux-là, le Tout Puissant Mazembé de la RD Congo figure dans le cercle des clubs à grande renommée sur le continent.

C’est une équipe dont l’armoire ne manque pas de trophées, nationaux et internationaux. Dix-neuf (19) titres du championnat de la RD Congo, cinq (05) coupes et trois (03) supercoupes du pays, le Tout Puissant Mazembé s’est également adjugé des trophées Internationaux. Le club de Lubumbashi s’est offert cinq (05) Ligues des Champions de la CAF, une coupe des coupes, deux (02) Coupes de la Confédération CAF et trois (03) Super coupes de la CAF.

À côté de ce riche palmarès, le club s’est aussi établi quelques records très intéressants qui fait de lui l’un des géants du continent africain. Grâce à ses Cinq Ligues des Champions, le géant du football congolais est devenu la première équipe de l’Afrique Subsaharienne à atteindre cette barre.

Le président du club Moïse Katumbi a réalisé un triplé au niveau continental en s’adjugeant successivement, la ligue des Champions de la CAF (2015), et deux coupes de la Confédérations (2016 et 2017), une première dans l’histoire d’un club Congolais mais qui fait également de lui la 3e équipe africaine à avoir réalisé cet exploit.

C’est un club qui fait aussi partie des six équipes à avoir gagnée toutes les compétitions de clubs africains possibles, en intégrant le groupe des cinq autres clubs qui en ont également fait à savoir le Al Ahly, le Zamalek, l’Etoile Sportive du Sahel, l’Espérance Sportive de Tunis et la Jeunesse Sportive de Kabylie.

Le club qui totalise à ce jour 84 ans d’existence, a aussi disputé une finale de la coupe du monde des clubs en 2010 devenant ainsi le premier club africain à avoir atteint cette étape.

Grand rival de FC Lupopo club basé dans la même ville, l’équipe de Katumbi concurrence également le club Kinois de l’As Vita Club qui n’est pas aussi des moindres dans le Championnat Congolais.

HISTORIQUE DE LA FONDATION DU CLUB

L’idée de fondation du club émane des missionnaires bénédictins qui dirigeaient l’institut Saint – Boniface à Élisabethville. Le but était de faire évoluer leurs élèves qui pratiquaient le scoutisme au sein de ce club .

C’est ainsi que le club a été créé et a continué sa progression. Depuis 1997, le président Moïse Katumbi en est devenu le propriétaire et a insufflé une nouvelle dynamique au club tout en enchaînant les performances. Son stade principal est appelé « le Stade du TP Mazembe » avec une capacité de 18.500 places.

Depuis sa fondation l’emblématique joueur, Trésor Mputu est le meilleur buteur du club avec deux cent buts au compteur. L’international Congolais est également le meilleur buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des clubs avec ses 41 buts.

Malgré l’arrêt du championnat depuis le mois d’avril, le club dont Pamphile Mihayo Kazembe est l’actuel manager se positionne à la tête de Linafoot ( Ligue 1 de la RD Congo ) suivi de son éternel rival le FC Lupopo.

Laissez un commentaire