Passera, passera pas ? Le PSG au pied du Mur jaune
Ce mercredi 13 décembre 2023, le Paris Saint Germain joue son avenir. Le club phare de la capitale française se déplace au Signal Iduna Park de Dortmund en Allemagne pour de chaudes explications sur la pelouse verte face aux protégés d’Edin Terzic.
“A l’extérieur, on a commis des erreurs que l’on ne fait pas à domicile’’ a laissé entendre le défenseur brésilien du PSG Marquinhos devant la presse française à quelques heures de la confrontation ultime avec le BVB. Dans la soirée de ce mercredi (21 H) la franchise parisienne joue en effet à l’extérieur. Elle devra éviter les erreurs ! Elle n’a rapporté aucun point de l’extérieur dans sa campagne de Ligue des champions 2023/24. En deux sorties, elle a perdu deux fois en autant de match à l’extérieur. Le retentissant (4-1) au Saint James Park à Newcastle lors de la deuxième journée et la défaite (2-1) au San Siro de Milan. Logé dans la poule F, le PSG est deuxième avec 7 points derrière son vis-à-vis de la soirée, le Borussia Dortmund, assuré d’être qualifié pour les 1/8 de finale. Les deux autres protagonistes : l’AC Milan et Newcastle ont chacun 5 unités. Toutes les trois formations peuvent prétendre encore à la qualification. Primo, si le PSG gagne, son billet est en poche pour la qualification. Paris fait un nul, les champions de France sont qualifiés si et seulement si Newcastle perd contre l’AC Milan. Si le PSG perd, un nul dans l’autre match, enverrait les parisiens en C3.
Des motifs d’espoir
Fluctuat nec megitur « Il est battu par les flots mais ne sombre pas », telle est la devise de la ville lumière. Paris ne sombrera pas, même si : “ici c’est pas Paris’’.
Il y a de quoi espérer rien qu’en se fiant à certains faits avérés même si le foot n’est pas une science exacte. Luis Enrique, l’ancien entraîneur de la Roja et de Barcelone n’a jamais été éliminé durant toute sa carrière en phase de groupe de la coupe aux grandes oreilles. Rappelons-le, c’est l’entraineur de la remontada en 2017. Il a affiché d’ailleurs une foi inébranlable en conférence de presse. “Soyons positif, soyez relaxe…’’ : a-t-il lâché. Motif d’espoir qui plus est, le PSG depuis 10 ans n’a jamais été éliminé dans les phases de poule.
Signal Iduna Park, Une forteresse inexpugnable
Depuis novembre 2021 face à l’Ajax Amsterdam (1-3), le BVB n’a plus perdu au Signal Iduna Park. Devant les tribunes presque verticaux du stade Signal Iduna Park, bondées de supporters euphoriques tout de jaune vêtus, Dortmund n’a encaissé qu’un seul petit but lors de ses sept dernières rencontres de la Ligue des champions ; sept matchs sans défaite. A domicile depuis deux ans en C1, le club a gagné quatre fois et fait trois nuls. Aussi, il a réalisé quatre clean sheet sur les quatre dernières confrontations. Un record de virginité pour les Jaune et Noir. L’absence de l’ailier du PSG Ousman Dembélé amoindrissaitdéjà les chances des parisiens. Une dernière mauvaise nouvelle pour le PSG, fait état de ce que l’attaquant Portugais Gonçalo Ramos, victime d’une grippe, ne sera pas disponible.