Les protagonistes du groupe B passés au peigne fin

A 10 jours de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, nous explorons la composition des 6 groupes en lice. La poule B à l’instar du Groupe A (avec la Côte d’Ivoire et le Nigéria) comporte deux favoris sur papier : L’Egypte et le Ghana. Mais sur le rectangle vert, le ballon reste rond pour tout le monde. Le Mozambique et le Cap vert, deux pays de langue et surtout de culture footballistique lusophones, s’escrimeront à défendre leur réputation d’adeptes du « Joga Bonito ».

L’Egypte : 2 fois finaliste sur les 3 dernières éditions.

L’Egypte est l’éternel favori de cette compétition. Les Pharaons ont remporté à 7 reprises la CAN, avec à la solde un triplé : 2006, 2008 et 2010. Depuis, c’est la disette mais l’Egypte reste un géant du foot africain. Une véritable machine de guerre. Une équipe souvent très tactique et très appliquée. Son point fort demeure la discipline défensive. Elle encaisse peu et possède une attaque létale à l’image de Mohamed Salah, le capitaine. Sur les trois précédentes CAN, le pays a été deux fois finaliste : en 2017 battue par le Cameroun (2-1) et en 2021 battue par le Sénégal (0-0 ; t.a.b. 4-2). Les Pharaons ont terminé premiers de leur poule des qualifications pour la CAN 2023 avec 15 points. L’équipe a perdu un seul match et à l’extérieur contre l’Ethiopie (2-0). Dans le compte des qualifications pour la Coupe du monde 2026, elle a battu la Sierra Léone (2-0) le 19 novembre 2023. Trois jours plus tôt les djiboutiens ont aussi subi la loi des poulains de Rui Victoria (6-0).

Le Ghana : la nostalgie d’une époque révolue, de la revanche dans l’air après 2010 et 2015

Ancienne gloire du foot continental, le Ghana n’a plus rien gagné depuis 1982, année de leur quatrième et dernier sacre à la CAN. Mais les Black Stars n’ont pas manqué de montrer de belles choses à l’instar du quart de la finale de la Coupe du monde 2010 et de la finale perdue face à l’Egypte (1-0), la même année. Même si 14 ans après, la génération de cette époque a presque disparue, le vétéran André Ayew avait joué cette rencontre. Convoqué par le sélectionneur Chris Hughton, il a le devoir de sonner la revanche contre l’Egypte. Et si jamais, le Ghana rencontrait le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, sera toujours une histoire de revanche dans ce grand derby ouest-africain. En effet, en 2015, les Black Stars ont perdu aussi en finale contre les pachydermes ivoiriens (0-0, t.a.b. 8-7). Le grand absent de l’équipe est le milieu de terrain d’Arsenal Thomas Partey.

Le Cap-Vert : Un requin à l’affût

Les requins bleus sont à leur 4ème participation à la CAN. Leur meilleur résultat est un quart de finale en 2013. Toutefois, à la dernière édition de 2021, ils ont atteint les huitièmes de finale. Pour les qualifications de la CAN2023, le Cap-Vert a terminé 2ème de sa poule à une unité derrière le Burkina Faso (11 pts). En novembre passé, le pays a battu l’Eswatini (0-2) et tenu en échec le grand frère lusophone, l’Angola (0-0). Les deux dernières confrontations avec le Ghana ont été cependant des échecs (2-0, 0-1). L’attaquant de Benfica B, Gilson Benchimol a été appelé au dernier moment pour suppléer à l’absence de Djaniny Semedo blessé.

Le Mozambique, un mamba demeure toujours dangereux

Les Mambas sont à leur 5ème participation, mais n’ont jamais franchi le cap du 1er tour. Mais c’est le pays d’Eusebio, la panthère noire. Ils se sont qualifiés en écartant le Bénin et le Rwanda. Le 16 novembre 2023, le Mozambique a battu le Botswana (2-3). C’est une équipe joueuse capable de battre quiconque. Ils pourront compter sur l’ailier du Sporting Portugal, Geny Catamo et le défenseur de l’Atlético Madrid, Reinildo.

Programme poule B (Stade Houphouët Boigny)

Journée 1

Egypte-Mozambique, 14 janvier, 17 h
Ghana-CapVert, 14 janvier, 20 h

Journée 2

EgypteGhana, 18 janvier, 20 h
Cap-VertMozambique, 19 janvier, 14 h

Journée 3

Mozambique Ghana, 22 janvier, 20h (Stade olympique Alassane Ouattara)
Cap-VertEgypte, 22 janvier, 20h

Laissez un commentaire