Du très beau monde comme prétendant au sacre continental

Des mois avant son attribution, le titre de Joueur Africain de l’année 2025, plus connu sous le nom de Ballon d’Or africain fait déjà vibrer les passionnés du continent. Pour l’heure, la Confédération africaine de football n’a pas encore dévoilé la date officielle des CAF Awards. La cérémonie devrait logiquement se tenir en décembre, juste avant le coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, voire pendant le tournoi. Voici dix étoiles africaines qui ont brillé cette saison dans le ciel du football mondial

Ayoub El Kaabi (Maroc – Olympiakos)

Moins flamboyant que la saison passée, El Kaabi reste redoutable. Avec 24 buts en 39 matchs, un doublé Coupe-Championnat en Grèce et 7 réalisations européennes, l’attaquant marocain a encore brillé. Sa bicyclette face au Bénin en sélection continue de marquer les esprits et prouver tout le talent du marocain.

Riyad Mahrez (Algérie – Al-Ahli)

Critiqué en début de saison, Mahrez a répondu avec panache. Artisan majeur du sacre d’Al-Ahli en Ligue des champions asiatique de par ses 9 buts et 8 passes en 13 matchs, il boucle l’exercice avec 17 buts et 19 passes décisives toutes compétitions confondues.

Frank Zambo Anguissa (Cameroun – Naples)

Pilier indétrônable du Napoli champion d’Italie, Zambo Anguissa a franchi un cap. Avec 6 buts et 5 passes, il a ajouté une dimension offensive à son jeu déjà très impressionnant et une grosse activité au milieu de terrain. Prolongé jusqu’en 2027, il incarne la constance et la montée en puissance.

Ademola Lookman (Nigeria – Atalanta)

Tenant du titre, Lookman a confirmé sans totalement éblouir. Ses 20 buts dont 5 en C1 et 7 passes décisives restent solides, mais son penalty manqué contre Bruges en Ligue des champions pourrait lui coûter cher dans la course au titre continental.

Victor Osimhen (Nigeria – Galatasaray)

Rebond spectaculaire pour Osimhen après une saison difficile à Naples. Prêté à Galatasaray, il a inscrit 37 buts, délivré 8 passes et remporté un doublé Coupe-Championnat. Ses 6 buts en Ligue Europa renforcent son dossier dans la quête au ballon d’or.

Omar Marmoush (Égypte – Francfort / Manchester City)

Transféré à City pour 80 M€, Marmoush a brillé en Bundesliga avec 20 buts et 14 passes en 26 matchs. Moins en vue en Angleterre où il a signé 8 buts et 3 passes, il reste l’un des joueurs les plus marquants de la saison.

Yassine Bounou (Maroc – Al-Hilal)

Longtemps discret, Bounou a frappé fort lors de la Coupe du monde des clubs. Héros face à Manchester City avec 10 arrêts, homme du match contre Salzbourg, et décisif contre le Real Madrid, il a rappelé qu’il est un mur infranchissable.

Serhou Guirassy (Guinée – Borussia Dortmund)

Pour sa première saison à Dortmund, Guirassy a impressionné : co-meilleur buteur de la C1 avec 13 buts, triplé contre le Barça, 4 buts au Mondial des clubs. Mais l’absence de titre et la non-qualification de la Guinée pour la CAN pèsent contre lui.

Mohamed Salah (Égypte – Liverpool)

Salah a longtemps fait figure de grand favori. Champion d’Angleterre, meilleur joueur de Premier League, 34 buts et 23 passes : une saison d’exception. Mais l’élimination précoce en C1 face au PSG et une fin de saison plus terne ont terni son bilan.

Achraf Hakimi (Maroc – PSG)

C’est peut-être l’année Hakimi. Quadruplé national avec Paris, performances XXL marquée par 11 buts et 15 passes et des moments clés décisifs en C1. Il a même effacé le record de Dani Alves pour un latéral. Le Marocain est aujourd’hui le grandissime favori pour le Ballon d’Or africain 2025.

Laissez un commentaire