Kenya vs RDC, la prestation majuscule de Alpha Onyango, naturellement récompensée
Alpha Onyango a brillé lors de la rencontre qui opposait le Kenya à la République Démocratique du Congo, comptant pour la première journée du groupe A au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. Le milieu de terrain de 24 ans a été désigné Homme du match après une prestation sobre mais extrêmement précieuse dans la courte victoire 1-0 des Harambee Stars.
Aligné dans l’entrejeu, le joueur de Gor Mahia a su imposer son rythme au cœur du jeu, assurant la transition entre la défense et l’attaque avec sérénité. En 80 minutes passées sur la pelouse, Onyango a touché 45 ballons, réussi 30 passes sur 35 (soit 86 % de précision), effectué 2 tacles, et commis une seule faute. Un rendement propre, intelligent et constant, salué par les observateurs techniques de la CAF, qui lui ont décerné la récompense individuelle de la soirée.
Bien qu’il n’ait ni marqué ni offert de passe décisive, sa maîtrise du jeu et son sens du placement ont été des éléments déterminants pour contenir les Léopards de la RDC, réputés pour leur puissance physique. Ce sont justement ces qualités de régulateur du milieu de terrain qui ont permis au Kenya de gérer son avantage après l’ouverture du score de Odhiambo Austine dans le temps additionnel de la première période (45+2).
Sur sa page Facebook, Alpha Onyango n’a pas caché sa joie, “Honoré d’avoir été élu Homme du Match lors de notre match du CHAN contre la RDC Congo. Fier de porter ce maillot et de me donner à fond pour l’équipe. Celui-ci est pour le Kenya. On continue à se battre !“, a-t-il partagé. À 24 ans, Alpha Onyango peut bien emmener le Kenya plus loin dans ce CHAN 2024.