
Quand le président de la FIFA visitera-t-il les stades togolais ?
Le président de la FIFA, Gianni Infantino a bouclé une visite historique au Maroc entamée le 19 juillet 2025. Il a visité le Stade Prince Moulay Abdellah, récemment reconstruit à Rabat, le décrivant comme « l’un des stades les plus modernes et les plus innovants au monde ».
Le Stade Prince Moulay Abdellah, reconstruit après sa démolition en 2023, accueillera des matchs de la CAN 2025 et une demi-finale de la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Alors que le Maroc brille par ses infrastructures, une question taraude les supporters togolais : quand Infantino visitera-t-il les stades du Togo pour soutenir leur modernisation ?
Pour rappel, Gianni Infantino, a effectué une brève visite au Togo le 09 janvier 2019. Il a été reçu par le président Faure Gnassingbé. Leurs discussions avaient porté sur les moyens de renforcer la pratique du sport au Togo, de lui donner une nouvelle dimension africaine et internationale en renforçant, notamment la chasse aux nouveaux talents et en améliorant les installations.
Plus de 6 ans après, quel bilan le Togo pourrait-il dresser au président de la FIFA s’il effectuait une nouvelle visite au Togo ?
Les stades togolais à la peine
Malgré une riche histoire footballistique, portée par des talents comme Josué Homawoo ou Kévin Denkey et des légendes comme Emmanuel Adebayor ou Agassa Kossi, le Togo fait face à des défis infrastructurels majeurs. Le Stade de Kégué à Lomé, principal stade du pays avec 30 000 places, est le seul homologué par la CAF pour les matchs internationaux. Au même moment, des stades régionaux comme ceux de Sokodé ou Kara, où Semassi FC et ASKO Kara évoluent, mais ne répondent pas aux normes FIFA/CAF.
Pour combler la fracture, le Togo bénéficie du programme FIFA Forward, qui a financé des terrains en gazon synthétique à Lomé et Atakpamé, ainsi que la rénovation des bureaux de la Fédération Togolaise de Football (FTF). Ce programme, qui a investi 2,24 milliards USD dans 1 600 projets mondiaux entre 2016 et 2022, a permis au Togo d’améliorer certaines infrastructures.
C’est grâce à ce soutien que la FTF a lancé un centre technique national qui abrite désormais un terrain répondant aux normes FIFA. Cependant, l’écart reste colossal, aucun stade togolais n’est encore au niveau du Moulay Abdellah. Pourtant, le Togo, absent de la CAN depuis 2017, rêve de co-organiser des tournois continentaux ou d’accueillir des matchs amicaux internationaux.
Avec le soutien de la FIFA Forward et la détermination de la FTF, Lomé pourrait bientôt accueillir le président de la FIFA pour célébrer un stade digne des Éperviers.