Point des 5 grands championnats, Ligue 1, Liga, Bundesliga, Premier League et Série A

En France (J 15), en Espagne (J 16), en Allemagne (J 14), en Italie (J15) et en Angleterre (J 16), la course à la tête des champions les plus en vue du vieux continent fait rage. Par endroit des favoris au titre sont mis en difficulté et des clubs qui se contentent souvent des rôles secondaires changent les donnes.  

Ligue1 : le PSG se rassure, Lacazette porte l’OL et Aubameyang confirme à l’OM 

En attendant de jouer son avenir européen en Ligue des champions contre Dortmund le mercredi prochain, les parisiens confirment leur excellente forme ce samedi 9 décembre et restent sur une série de 8 matchs sans défaite. Un record qui remonte à septembre 2021. Le PSG reste premier avec 36 points à 4 longueurs du dauphin niçois. 

Lyon porté par l’efficacité retrouvée de Lacazette renoue avec son public. Un tripé plein d’opportunisme qui permet aux gones de triompher de Toulouse FC (3-0). Première Victoire du nouvel entraîneur Sage. Notons également le pénalty arrêté par le gardien lyonnais Lopes. Mais l’OL est toujours dernier. 

Le gabonais P. Aubameyang est encore le grand artisan de la Victoire marseillaise (4-2) en déplacement au stade de la Moutsoir contre FC Lorient notamment grâce à son doublé 8’ et 41’. Longtemps critiqué pour son manque d’efficacité, l’ex-attaquant des Gunners et de Barcelone enchaîne les bonnes performances et fait taire les mauvaises langues depuis quelques jours. Il est auteur de 7 buts et 3 passes décisives dans les 4 derniers matchs. L’OM remonte à la 6ème place et les Merlus 16ème n’ont plus gagné depuis 6 matchs. 

Ligue 1 : Résultats J 15  

Vendredi 8 décembre 

Montpellier 0-0 RC Lens

Samedi 9 décembre

Rennes 1-2 AS Monaco
PSG 2-1 FC Nantes

Dimanche 10 décembre

OGC Nice 2-1 Reims
Clermont 0-0 LOSC
FC Metz 0-1 Brest
Strasbourg 2-1 Havre AC
OL 3-0 Toulouse FC
FC Lorient 2-4 OM

 

Premier League : Manchester coule, Aston Villa enchaîne et Everton punit Chelsea  

Manchester United coule contre Bournemouth (0-3) à domicile dans un Old Traford devenu le théâtre des cauchemars. Mohamed Salah a marqué son 200ème but sous le maillot des Reds. Liverpool grâce à sa difficile victoire sur les Eagles de Crystal Palace (1-2) prend la tête du championnat pour la première fois,  profitant du faux pas d’Arsenal contre Aston Villa (1-0). Les Villans transfigurés viennent de réaliser un exploit inédit ; battre coup sur coup Manchester City et Arsenal. Les Toffees signent une troisième victoire de suite et qui quittent la zone rouge (malgré 10 points de pénalité). Everton a dominé Chelsea (2-0) qui reste dans le ventre mou de la Premier League (12ème). Notons le carton de Fulham contre West Ham (5-0) et la victoire écrasante de Tottenham  sur Newcastle (4-1) avec le doublé du brésilien Richarlison. 

Premier League J-16 

Samedi 9 décembre

Crystal Palace 1-2 Liverpool
Manchester United 0-3 Bournemouth
Brigthon 1-1 Burnley
Sheffield United 1-0 Brentford
Wolverhampton 1-1 Nottingham Forest
Aston Villa 1-0 Arsenal

Dimanche 10 décembre

Luton 1-2 Manchester City
Fulham 5-0 West Ham
Everton 2-0 Chelsea
Tottenham 4-1 Newcastle

 

Liga : Le Barcelone humilié par Gérone (4-2) désormais leader, le Real accroché et un supporter succombe à l’arrêt cardiaque. 

Le derby catalan tourne à l’avantage de Gérone qui a battu pour la première fois le Barcelone, qui plus est, à domicile. La passivité défensive du Barcelone a fait l’affaire des visiteurs qui ont outrageusement dominé le jeu et remporté le match sur le large score de (4-2). Ils sont premiers avec deux points d’avantage sur le Réal accroché par Bétis Séville (1-1). L’Atlético Madrid vainqueur du dernier Almeria (2-1) remonte à la 3ème place et le Barcelone est 4ème.  Le match Grenade FC-Athlétic Bilbao a été interrompu à la 17ème ce dimanche 10 décembre 2023 suite au décès d’un supporter victime d’un malaise cardiaque. Le score était de (1-0) pour Bilbao. Le match va reprendre ce lundi. Rayo Vallecano et Celta Vigo s’affrontent également ce lundi.  

Liga J-16 

Vendredi 8 décembre

Getafe 1-0 Valence FC

Samedi 9 décembre

Alavès 0-1 Las Palmas
Bétis Séville 1-1 Real Madrid
Villarreal 0-3 Real Sociedad
Majorque 1-0 Séville FC

Dimanche 10 décembre

Atlético de Madrid 2-1 Almeria
Grenade (Arrêté) Althletic Bilbao
Cadix 1-1 Osasuna
FC Barcelone 2-4 Gérone

Lundi 11 décembre

Rayo Vallecano vs Celta Vigo (21h)

 

Série A : Carton de l’Inter (4-0) les Rossoneri  s’incline à Bergame (3-2) et la Juventus bat Naples (1-0). 

L’Inter Milan écrase Udinese  (4-0) grâce aux buts de Calhano sur pénalty 37’, Dimarco 42’, M. Thuram 44’ et L. Martinez 84’. Les Nerazzurri gardent la tête du championnat devant La Vieille Dame (Juventus) qui a battu les champions en titre napolitains (1-0). Naples descend à la 6ème place à 14 points du leader et ne pourra plus vraisemblablement soulever le Scudetto cette saison. Rien ne va plus pour l’autre grand club milanais qui échoue à Bergame contre Atalanta (3-2). A signaler le doublé de A. Lookman. L’AS Rome est contraint au partage des points avec Fiorentina (1-1).  

Série A J-15 

Vendredi 8 décembre

Juventus Turin 1-0 Naples

Samedi 9 décembre

Hellas Vérone 1-1 Lazio Rome
Atalanta 3-2 AC Milan
Inter Milan 4-0 Udinese

Dimanche 10 décembre

Frosinone 0-0 Torino
Monza 1-0 Genoa
Salernitana 1-2 Bologne
AS Rome 1-1 Fiorentina

Lundi 11 décembre

Empoli vs Lecce 18H30
Cagliari vs Sassuelo 20H45

 

Bundesliga : Le naufrage du Bayern Munich (5-1) contre Francfort, la défaite de Dortmund contre Leipzig (2-3) et Bayer Leverkusen accroché. 

Avec une possession de jeu de 65%, les bavarois ont pourtant sombré face à l’Eintrecht Francfort (5-1).  Doublé de Ebimbe 31’ et 50’. L’unique but munichois est marqué par Kimmich 44’. Ils ne profiteront pas du faux pas du leader Bayer Leverkusen accroché à Stuttgart (1-1). Le Bayern Munich reste 2ème à 4 points du premier et à une petite longueur de Stuttgart 3ème. Les Jaunes de Dortmund (5ème, 25 points) concède une nouvelle défaite face à Leipzig (4ème, 29 points). En ouverture de cette 14ème journée, Hoffenheim a laminé Bochum (3-1). 

Bundesliga J-14 

Vendredi 8 décembre

Hoffenheim 3-1 VfL Bochum

Samedi 9 décembre

Borussia Dortmund 2-3 RB Leipzig
Werder Breme 2-0 Augsbourg
Union Berlin 3-1 Borussia M’Gladbach
Wolfsbourg 0-1 Fribourg
Francfort 5-1 Bayern Munich
FC Heidenheim 3-2 Darmstadt

Dimanche 10 décembre

FC Cologne 0-0 Mayence
Stuttgart 1-1 Bayer Leverkusen

Laissez un commentaire