L’UNION DES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS PORTE PLAINTE CONTRE UN CLUB DU CHAMPIONNAT !

Au Bénin 8 joueurs de la Jeunesse Sportive de Ouidah (JSO), club évoluant dans le championnat du pays ont été arrêtés et gardés à vue pendant au moins 24 heures puis mis sous convocation pour le jeudi 06 juillet prochain. Tout est parti d’une réclamation d’arriérés de salaire et des primes de matchs non payés que les dirigeants de ce club devraient restituer à ces footballeurs vu que le championnat s’est achevé depuis Mai.

En effet, à en croire les informations, ces joueurs épinglés par la police se sont rendus au siège de la société les <<Bagnoles>> pour réclamer leurs droits ce qui a tourné au vinaigre. Les informations reçues d’une source crédible, font état de ce que les joueurs de ce club ont été logés dans un campement (IDEE de Ouidah) qui n’a même ni eau potable ni d’électricité, des conditions qui ne sont pas de nature à mettre à l’aise un athlète. Le pire c’est qu’en plus de ces conditions indécentes, leurs propres salaires sont devenus rares. Leurs collègues qui se blessent lors d’un match ou malades sont laissés à eux-mêmes, ce qui est d’ailleurs contraire aux points 5.2 et 5.3 de l’article 5 de leur contrat. Jusqu’au jour où ils se sont rendus au siège de la société <<Les Bagnoles>> où ils ont apposé leurs signatures sur les contrats, le club leur doit quatre primes de matchs non payés plus plusieurs arriérés de salaire car n’ayant reçu que quatre mois de salaire depuis la signature de leurs contrats (28 octobre 2022).

C’est dans l’objectif de voir clair dans cette situation qu’ils se sont vu arrêter par les éléments de la police Républicaine du 5e arrondissement, direction commissariat où ils y sont passé des heures. Mis sous convocation pour ce jeudi 06 juillet, l’Union Nationale Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) ne digère pas cet acte et le dénonce avec la dernière rigueur. Cette structure créée pour défendre les intérêts des joueurs et dirigée par Romuald Boco (Ancien International Béninois) à travers un communiqué, appelle la Direction du travail à s’auto-saisir du dudit dossier afin que justice soit rendue.

<< Le président de la Jeunesse Sportive de Ouidah (Mr Atindehou), et le représentant de Canal Sports SA ( Mr Guezodjè) doivent répondre des faits graves qui leurs sont reprochés et qui n’honorent pas notre pays pour violation des droits des travailleurs >>, peut-on lire dans ce communiqué signé du Président de l’UNFPB.

Laissez un commentaire