Vladimir Petkovic convoque Zidane et trois autres nouveaux visages

L’équipe d’Algérie de football s’apprête à boucler son billet pour la Coupe du Monde 2026 avec style ! Ce 2 octobre 2025, le sélectionneur Vladimir Petkovic a dévoilé une liste explosive pour les deux derniers matchs des éliminatoires, face à la Somalie le 9 octobre au stade Miloud Hadefi d’Oran et à l’Ouganda le 14 octobre au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou.

Leaders incontestés du groupe G, les Fennecs totalisent 19 points en huit rencontres, à seulement une victoire de la qualification mathématique pour le grand rendez-vous aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Mais ce qui fait vibrer les supporters, c’est l’injection de sang neuf : quatre nouveaux visages, dont le fils de la légende Zinédine Zidane, pour un mélange explosif d’expérience et de fraîcheur.

Les quatre recrues phares d’Algérie

Vladimir Petkovic n’a pas hésité à trancher dans le vif. Comme anticipé, il a écarté deux habitués en méforme : Saïd Benrahma, l’ailier créatif d’Olympique Lyonnais, et Ramzi Zerrouki, le milieu récupérateur d’Alavés, pour ouvrir la porte à une génération montante.

Au premier rang, Luca Zidane, âgé de 27 ans, gardien de Grenade en Segunda División espagnole. Fils aîné de Zizou, il a changé de nationalité sportive en septembre 2025 pour endosser le maillot vert, après une carrière en équipes de jeunes françaises.

Petkovic, en quête de concurrence au poste de gardien où les options manquaient de relief, voit en lui un atout précieux : “Je pense que si Zidane a été convoqué, c’est qu’il le mérite. Je suis convaincu qu’avec ses caractéristiques, il peut amener d’autres qualités.Zidane rejoint ainsi Oussama Benbot et Alexandre Oukidja, et pourrait bien s’inviter dans la rotation dès Oran.

Mais Petkovic ne s’arrête pas là. La défense, secteur fragile lors des derniers matchs, reçoit un coup de boost avec trois autres nouveautés. Ces quatre recrues illustrent la philosophie de Petkovic : “Il n’y a aucun joueur indispensable. Si un joueur est meilleur que les titulaires habituels, je changerai.

Vladimir Petkovic mise sur le mental et la préparation

Lors de sa conférence de presse, le technicien suisse a levé le voile sur ses intentions avec une clarté tranchante. “Nous sommes focalisés sur les deux prochains matchs qualificatifs à la Coupe du Monde“, a-t-il lancé d’entrée, rappelant les 4 points pris en septembre contre le Botswana (3-1) et la Guinée (0-0), un bilan “positif mais perfectible“.

Face à des adversaires “qui vont jouer à 120 % pour nous mettre en difficulté“, Petkovic mise sur la cohésion : “Je suis convaincu que les 26 joueurs convoqués sont prêts pour le défi.” Il évoque aussi les blessures récurrentes qui ont forcé des rotations depuis son arrivée. Le programme est rodé : regroupement à Sidi Moussa de lundi à mercredi, vol pour Oran, entraînement la veille du match à 17h, puis retour au bercail.

Et sur Zidane ? Pas de favoritisme : “Discuter maintenant de qui est numéro 1, c’est prématuré.” Petkovic insiste sur l’ouverture : “Il y a des joueurs plus en forme que certains habitués, et ils peuvent les remplacer. Ainsi, j’ai démontré que les portes de l’équipe nationale sont toujours ouvertes.” Un message clair pour motiver le vestiaire et les aspirants.

Avec ces choix audacieux, Petkovic envoie un signal fort : l’Algérie, après 12 ans d’absence au Mondial, ne se contentera pas d’une qualification au rabais.

Laissez un commentaire