RETOUR SUR LE PARCOURS DE PATRICK MBOMA, L’UN DES MEILLEURS BUTEURS DES LIONS INDOMPTABLES !

Beaucoup le voient aujourd’hui devant les caméras de Canal+ Sport, micro en main pour faire vivre les différentes rencontres de football aux amoureux du cuir rond, mais c’est une légende du football camerounais et africain. C’est l’un des attaquants, les plus efficaces qu’a connu le continent. Véritable artisan des nombreux succès de l’équipe Camerounaise dans les années 2000, il a marqué de son empreinte le football de son continent et même au-delà.

57 sélections, 33 réalisations sous les couleurs camerounaises, Henri Patrick Mboma Dem a soulevé deux trophées majeurs avec les lions indomptables. Il a remporté les Coupes d’Afrique des Nations de 2000 et de 2002, puis les Jeux Olympiques de 2000 tenus à Sydney.

Individuellement, l’actuel consultant sportif de canal+ Sport s’est offert quelques distinctions durant sa carrière footballistique. Il a remporté le prix du football africain de l’année en 2000 et aussi la Médaille d’Or des jeux Olympiques dont son pays a été vainqueur.

Il participe deux fois à la Coupe du Monde avec les lions indomptables (1998 et 2002). Son but spectaculaire face à la France restera toujours dans les annales du football mondial.

Son parcours en club est également bien riche. De la France en Angleterre en passant par l’Italie et le Japon, Patrick Mboma a fait parler de son talent et a fait admirer ses qualités de grands avant-centre.

LES DÉBUTS D’UN JOUEUR TALENTUEUX

Né le 15 novembre 1970 à Douala au Cameroun, Patrick Mboma ne va pas grandir dans son pays natal. C’est en France que celui qui est devenu un grand attaquant va grandir précisément dans la région parisienne. Il débute sa carrière footballistique avec le Paris Saint-Germain après sa formation. Il y évolue de 1990 jusqu’en 1997, tout ceci entrecoupé d’une saison (1995-1996) avec Metz sous forme de prêt. Son passage dans les clubs français est marqué par une trentaine de buts.

L’international camerounais quitte ensuite la France pour poser ses valises au Japon où il va évoluer avec Gamba Osaka. En une saison (1997-1998) il marque 32 buts en 34 apparitions, de quoi attiser la convoitise des dirigeants italiens de Cagliari Calcio qui n’ont pas tardé à l’enrôler. Sous les maillots de ce club pour le compte de 1998 à 2000, il inscrit 25 buts en 40 matchs. Son deuxième club en Italie, c’est Parme FC pour lequel il a marqué 8 buts en 24 rencontres.

Celui qui est également appelé <<Bienheureux>>, a évolué en premier League en arborant le maillot de Sunderland, mais là, le joueur passe une saison compliquée. Il n’a disputé que 9 rencontres avec à la clé une seule réalisation. Il fait son retour en Afrique pour découvrir le championnat libyen. C’est au Al Ittihad Tripoli qui s’offre ses services (2002-2003). Il défend les couleurs de l’équipe et parvient à inscrire 12 buts en 28 matchs.

De l’Afrique, il va encore se retrouver en Asie où il atterrit une nouvelle fois au Japon pour s’engager avec Tokyo Verdy de 2003 à 2004 pour un bilan de 17 buts en 35 matchs puis de 2004 à 2005, l’attaquant a disputé 10 matchs avec Vissel Kobe pour 2 réalisations. C’est ainsi qu’il met fin à sa carrière footballistique afin de se concentrer sur d’autres projets de vie. Plus tard il va devenir consultant sportif de la Chaîne Canal+ Sport. Une autre carrière qui cadre bien avec sa passion pour le sport roi.

Aujourd’hui Patrick Mboma est l’un des meilleurs consultants sportifs d’origine africaine à officier sur l’une des plus grande chaîne sportive mondiale. Même en raccrochant les crampons, le natif de Douala continue de vivre autrement sa passion. Commentaires des matchs, analyses au cours des émissions, il met à contribution son expérience d’ancien pour le bonheur des amoureux du cuir rond.

Laissez un commentaire