
Pape Doudou Diallo termine meilleur buteur avec 11 buts
Il l’a fait ! Pape Doudou Diallo a terminé meilleur buteur du championnat sénégalais 2024-2025 avec 11 réalisations. Un exploit majuscule pour l’attaquant prêté par Génération Foot à la Linguère, qui entre ainsi dans l’histoire du club de Saint-Louis.
Ce dimanche 29 juin, lors de la 30e et dernière journée, Diallo a signé le but de l’égalisation contre Wallydaan (1-1), inscrivant ainsi son 11e but de la saison. Une réalisation capitale qui lui permet de coiffer tous ses concurrents et de succéder à Souleymane Cissé (Jaraaf), sacré la saison dernière avec 10 unités.
Une saison de feu… et un triplé retentissant !
Auteur d’un doublé dès la 6e journée contre Guédiawaye FC (2-2), Diallo s’est très vite signalé. S’il est resté muet quelques matchs, il est revenu plus fort : but contre Génération Foot (son ancien club), but contre Oslo FA, but encore face à Guédiawaye, mais surtout… un triplé héroïque contre le Casa-Sports (4-3), lors de la 20e journée. Un match fou, qui restera comme un tournant majeur de la saison.
Enchaînant ensuite face à Sonacos, HLM Dakar, et une nouvelle fois Génération Foot, il boucle l’exercice avec une ultime banderille contre Wallydaan. Bilan 11 buts, 8 équipes différentes punies, et un seul roi au sommet.
Un nom parmi les grands de la Linguère
Grâce à ce sacre, Pape Doudou Diallo devient le 3e meilleur buteur de la Linguère en Ligue 1 professionnelle à terminer en tête du classement des buteurs, après Mourchid Iyane Ly (8 buts en 2009) et Pape Ibnou Ba (17 buts en 2016). Une performance qui le fait entrer de plain-pied dans la légende du club saint-louisien.
Rêve accompli, avenir à écrire
« Je veux entrer dans l’histoire du football sénégalais« , disait-il en cours de saison. C’est désormais chose faite. Mais l’attaquant ne compte pas s’arrêter là. Ce titre individuel lui ouvre de nouvelles portes. En fin de prêt à la Linguère, et après deux saisons en dents de scie à Génération Foot, Pape Doudou rêve désormais plus grand : un contrat à l’étranger.
Et il a de quoi y croire. Car, à l’exception de Souleymane Cissé, les récents rois des buteurs en Ligue 1 sénégalaise ont souvent franchi le pas vers l’international. Une voie que Diallo espère suivre à son tour, pour faire carrière, aider sa famille et marquer durablement son époque.