À Ouagadougou, le Capitaine Ibrahim Traoré a rendu hommage aux légendes du football africain

Dans une ambiance chaleureuse et empreinte de fraternité panafricaine, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, le lundi 4 août 2025, une délégation prestigieuse composée des anciennes gloires du football africain. Cette rencontre était dans le cadre des festivités marquant la réouverture officielle du Stade du 4-Août à Ouagadougou, symbole sportif national désormais modernisé. Au cœur de cette audience, le Chef de l’État a échangé avec ces figures emblématiques du football continental, saluant leur parcours, mais aussi leur contribution à l’image de l’Afrique à travers le sport. Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer les liens culturels et sportifs sur le continent, tout en plaçant le Burkina Faso au cœur des dynamiques de rayonnement africain.

À l’issue de la rencontre, c’est l’illustre ex-international camerounais Samuel Eto’o et actuellement président de la FECAFOOT, porte-parole des anciennes gloires du football présentes à Ouagadougou, qui a pris la parole devant la presse. Avec fierté et émotion, il a salué l’accueil qui leur a été réservé, « Tout d’abord, nous voulons vous dire merci de nous avoir accueillis chez nous, chez vous », a-t-il lancé. Il a ensuite souligné le privilège de cette rencontre avec le Président du Faso. « Nous avons eu l’immense bonheur d’être reçues par Son Excellence Monsieur le Président du Faso, qui est une fierté pour l’Afrique que nous aimons. » Ce moment, selon lui, allait bien au-delà du simple protocole.

Samuel Eto’o a conclu son intervention en insistant sur l’importance du lien entre le sport et le sentiment d’appartenance continentale, rappelant que l’Afrique devait continuer à célébrer ses figures inspirantes, pour renforcer sa cohésion. « J’espère que pour ceux qui sont à Ouagadougou pour la première fois, ça ne sera pas la dernière fois. Il faut qu’on revienne parce que le Burkina Faso est une partie de l’Afrique et comme vous pouvez le constater, toutes ces légendes ont apporté beaucoup de sourires dans ce continent. Nous nous sentons chez nous partout sur notre continent », a-t-il affirmé.

Étaient présents à l’audience accordée par le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs figures emblématiques du football africain : Samuel Eto’o Fils, Jay-Jay Okocha, El-Hadji Diouf, Emmanuel Adebayor, Seydou Keita, Rigobert Song, Alexandre Song, Stéphane Mbia, Benjamin Moukandjo, Souleymane Diawara, Taiwo Taye, Mamadou Niang, Moussa Mazou et Sapol Mani. Leur présence à Ouagadougou traduit non seulement un hommage au peuple burkinabè, mais aussi un engagement commun pour la promotion de la fraternité africaine par le football.

Laissez un commentaire