Onze type J1 de la phase de poules (4-4-2)
Après une première levée riche en rebondissements, la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 a déjà mis en lumière des individualités exceptionnelles. Entre gardiens héroïques, défenseurs buteurs et attaquants cliniques, découvrez l’équipe type de cette première journée, organisée en 4-4-2, qui regroupe les joueurs ayant le plus marqué les esprits sur les pelouses marocaines.
Gardien
- Goitseone Phoko (Botswana)
Le score final ne reflète pas la qualité de son match face au Sénégal. Le gardien botswanais a fait un match de très bonnes factures avec un total de 14 arrêts dont 2 sorties aériennes. Sa capacité de relance est impressionnante avec 91% de passes réussies.
Défenseurs
- Carlos Akapo (Guinée Équatoriale)
Latéral droit très offensif, il s’est illustré avec une passe décisive face au Burkina Faso. Constant dans l’effort, il a été l’un des joueurs les plus en vue du Nzalang Nacional.
- Semi Ajayi (Nigéria)
Match complet pour le défenseur Nigérian qui a signé un match de haute qualité. Défensivement infranchissable, il a gagné tous ses duels au sol et dans les airs. Avec un impact offensif remarquable, il est aussi buteur contre la Tanzanie.
- Edmond Tapsoba (Burkina Faso)
Buteur décisif dans le temps additionnel et auteur d’un grand match lors de la victoire (2-1) face à la Guinée équatoriale, il est logiquement élu Homme du match.
- Anass Salah-Eddine (Maroc)
Très actif sur son côté gauche, il a excellé dans les tâches défensives et aussi dans les longues balles. Son apport offensif lui a permis de servir El Kaabi sur le deuxième but marocain.
Milieux
- Alex Iwobi (Nigéria)
Infatigable au milieu de terrain, il a multiplié les transactions entre la défense et l’attaque. Une activité intéressante dans l’entre jeu soldée par deux passes décisives.
- Brahim Díaz (Maroc)
Influent dans le jeu marocain avec une efficacité dans les passes clés, il a provoqué un penalty avant de marquer un but contre les Comoriens.
Ailiers
- Riyad Mahrez (Algérie)
L’algérien a retrouvé sa confiance et son efficacité des grands jours. Avec un pied gauche millimétré, il réussit toute ses passes et signe un doublé qui scelle la victoire des Fennecs.
- Elias Achouri (Tunisie)
Remuant sur le côté, il a allié vitesse et précision dans ses gestes. Il a été le vrai maître à jouer contre l’Ouganda en signant un doublé.
Attaquants
- Lyle Foster (Afrique du Sud)
Véritable poison pour La Défense angolaise, il a été un danger permanent. Avec un bon jeu dos au but, il signe une performance offensive remarquable avec un but victorieux après une passe décisive.
- Nicolas Jackson (Sénégal)
Présent et disponible, l’attaquant sénégalais a répondu présent face au Botswana. Match sérieux et athlétique couronné par un doublé.