Onze type J1 de la phase de poules (4-4-2)

Après une première levée riche en rebondissements, la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 a déjà mis en lumière des individualités exceptionnelles. Entre gardiens héroïques, défenseurs buteurs et attaquants cliniques, découvrez l’équipe type de cette première journée, organisée en 4-4-2, qui regroupe les joueurs ayant le plus marqué les esprits sur les pelouses marocaines.

Gardien 

  • Goitseone Phoko (Botswana)

Le score final ne reflète pas la qualité de son match face au Sénégal. Le gardien botswanais a fait un match de très bonnes factures avec un total de 14 arrêts dont 2 sorties aériennes. Sa capacité de relance est impressionnante avec 91% de passes réussies. 

Défenseurs

Latéral droit très offensif, il s’est illustré avec une passe décisive face au Burkina Faso. Constant dans l’effort, il a été l’un des joueurs les plus en vue du Nzalang Nacional.

Match complet pour le défenseur Nigérian qui a signé un match de haute qualité. Défensivement infranchissable, il a gagné tous ses duels au sol et dans les airs. Avec un impact offensif remarquable, il est aussi buteur contre la Tanzanie

Buteur décisif dans le temps additionnel et auteur d’un grand match lors de la victoire (2-1) face à la Guinée équatoriale, il est logiquement élu Homme du match.

Très actif sur son côté gauche, il a excellé dans les tâches défensives et aussi dans les longues balles. Son apport offensif lui a permis de servir El Kaabi sur le deuxième but marocain. 

Milieux

Infatigable au milieu de terrain, il a multiplié les transactions entre la défense et l’attaque. Une activité intéressante dans l’entre jeu soldée par deux passes décisives. 

Influent dans le jeu marocain avec une efficacité dans les passes clés, il a provoqué un penalty avant de marquer un but contre les Comoriens. 

Ailiers

L’algérien a retrouvé sa confiance et son efficacité des grands jours. Avec un pied gauche millimétré, il réussit toute ses passes et signe un doublé qui scelle la victoire des Fennecs. 

  • Elias Achouri (Tunisie)

Remuant sur le côté, il a allié vitesse et précision dans ses gestes. Il a été le vrai maître à jouer contre l’Ouganda en signant un doublé. 

Attaquants

  • Lyle Foster (Afrique du Sud)

Véritable poison pour La Défense angolaise, il a été un danger permanent. Avec un bon jeu dos au but, il signe une performance offensive remarquable avec un but victorieux après une passe décisive. 

Présent et disponible, l’attaquant sénégalais a répondu présent face au Botswana. Match sérieux et athlétique couronné par un doublé.

Laissez un commentaire