Onze type africain de la semaine (4-3-3)
Chaque semaine, les joueurs africains évoluant à l’étranger se distinguent par leurs performances exceptionnelles. Cette semaine, découvrez les joueurs qui ont marqué les esprits par leur impact sur les matchs et leur régularité sur le terrain.
Gardien
- Mory Diaw (Le Havre AC, Sénégal)
Avec plusieurs arrêts, dont trois dans la surface. Il a tenu son équipe en match malgré la défaite 1-0 face à Lyon.
Défenseurs
- Latéral droit – Clinton Mata (Olympique Lyonnais, Angola)
Très solide défensivement. 10 duels au sol remportés (sur 13), 6 duels aériens remportés (sur 9), 92% de passes réussies lors du succès face au Havre (16).
- Défenseur central – Nayef Aguerd (Marseille, Maroc)
Il a livré une prestation exceptionnelle en championnat avec une bonne présence dans l’axe central lors de la victoire contre Monaco (1-0). Il a même réussi à sauver son équipe en taclant un ballon juste avant la ligne de son but.
- Défenseur central – Olivier Verdon (Ludogorets, Bénin)
Il a livré un très bon match en Europa League en étant présent sur tous les bons coups. Il a même été décisif en inscrivant le deuxième but de son équipe lors du match nul face à PAOK (3-3).
- Latéral gauche – Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund, Algérie)
Il a livré une prestation de haut niveau face à Fribourg (1-1). Rigoureux défensivement, il s’est également montré décisif offensivement en inscrivant l’unique but de Dortmund, confirmant ainsi son importance dans les deux phases de jeu.
Milieux de terrain
- Ibrahima Sangaré (Nottingham Forest)
Match XXL pour le milieu ivoirien lors de la victoire éclatante de son équipe face à Tottenham (3-0). Omniprésent dans l’entrejeu, il s’est illustré avec deux passes décisives sur les deux buts de Hudson-Odoi, avant de sceller la victoire en inscrivant le troisième but.
- Nabil Bentaleb (Lille, Algérie)
Dans la continuité de sa bonne dynamique, il a encore brillé lors du succès de Lille contre Auxerre (4-3). Précieux dans l’organisation du jeu, il a été récompensé de sa performance par l’inscription du deuxième but de son équipe.
- Mohamed Amoura (Wolfsburg, Algérie)
Encore décisif, il a contribué à la victoire de son équipe face au Borussia Mönchengladbach (3-1). Actif sur son poste, il a inscrit le deuxième but de son équipe, confirmant sa régularité dans les moments importants.
Attaquants
- Ailier droit – Geny Catamo (Sporting CP, Mozambique)
Il a été inarrêtable sur son aile droite avec des percussions intéressantes. Il a réussi à trouver la faille en inscrivant un doublé lors de la large victoire de son équipe face à AVS Futebol (6-0).
- Avant-centre – Lassine Sinayoko (Auxerre, Mali)
Auteur d’un doublé dans le match fou contre Lille (défaite 4-3). 6 tirs, 4 cadrés, présent aussi dans l’effort défensif (7 duels remportés).
- Ailier gauche – Ibrahim Mbaye (Paris Saint-Germain, Sénégal)
Très en vue sur son aile gauche, il a réalisé une prestation de grande qualité face au FC Metz (3-2). Percutant et inspiré, il s’est montré décisif en délivrant deux passes décisives, une performance aboutie récompensée par le titre d’homme du match.