COUPE DU TRÔNE : l’Olympique de Safi brise le rêve de Berkane et s’installe au sommet

La finale de la Coupe du Trône 2025 a tenu toutes ses promesses ce dimanche 29 juin au Complexe sportif de Fès. En lice, deux clubs avec des trajectoires très différentes, mais une seule ambition, inscrire leur nom au sommet. La RS Berkane, déjà championne du Maroc et vainqueur de la Coupe de la Confédération CAF, visait un triplé historique. En face, l’Olympique de Safi, en quête de renaissance, voulait conjurer le sort et briser la série noire face à un adversaire qu’il n’avait jamais battu lors des cinq dernières confrontations (3 défaites, 2 nul). Le début de match a été équilibré jusqu’à ce qu’Errahouli Salaheddine à la 39e ouvre le score pour Safi. Mais Issoufou Dayo, l’infatigable défenseur burkinabè, remet les deux équipes à égalité juste avant la pause (45+1) sur penalty. À 1-1, tout restait à jouer. En seconde période, la bande à Dayo a tout donné, mais sans parvenir à faire plier l’adversaire. Un nouveau penalty manqué par le capitaine des Oranges à la 60e minute a été un coup dur. L’Olympique de Safi, revigoré, a tenu bon jusqu’au bout du temps réglementaire.

Prolongations tendues et scénario cruel pour Berkane

Le score n’évoluant plus, les deux équipes ont été condamnées à la prolongation. L’intensité physique et l’enjeu ont obligé l’arbitre à sortir neuf cartons jaunes, dont sept rien que durant les prolongations. La tension sur le terrain était palpable. Ni Safi ni Berkane n’a réussi à prendre l’ascendant durant ces trente minutes supplémentaires. L’heure de vérité est donc arrivée avec la séance des tirs au but, où les nerfs ont été mis à rude épreuve. Dans cette épreuve cruelle, c’est l’Olympique de Safi qui l’a emporté 6 tirs à 5, au terme d’une série de 7 tirs. La RS Berkane, qui espérait soulever un troisième trophée cette saison, voit donc son rêve de triplé s’effondrer. Et pourtant, les coéquipiers d’Issoufou Dayo n’ont rien laissé au hasard. Ils ont tout donné jusqu’au dernier souffle, mais parfois le football décide autrement. Ce sacre met fin à la domination continue des Berkanis sur leur rival dans une finale qui fera date par son intensité émotionnelle.

Cette victoire de l’Olympique de Safi résonne comme un exploit. Opposés à une RS Berkane intouchable cette saison, les Requins ont sorti les tripes, avec courage et orgueil, pour mettre fin à une hégémonie qui durait depuis plusieurs années. Jusqu’ici, toutes les confrontations entre les deux équipes tournaient à l’avantage de Berkane. Inspirés par le nul arraché en janvier dernier (2-2), ils ont cette fois-ci trouvé les ressources mentales et tactiques pour venir à bout de leur bourreau. Pour Berkane, cette défaite laissera un goût amer. Car après une saison quasi parfaite, ce revers vient gâcher une occasion en or d’entrer définitivement dans l’histoire. Avec cette victoire, l’Olympique Safi participera aux préliminaires de la Coupe CAF 2025-2026 avec le Wydad Cassablanca en tant que représentant du Maroc.

Laissez un commentaire