CAMEROUN, GHANA, NIGÉRIA, ALGÉRIE, TUNISIE, SÉNÉGAL, MAROC… ET SI L’AFRIQUE ENVOYAIT DE NOUVELLES NATIONS POUR LA REPRÉSENTÉE ?
Depuis l’avènement de la Coupe du Monde FIFA, le continent africain est représenté presque à toutes les éditions par les mêmes nations, avec en tête le Cameroun qui compte 8 participations. Alors que le nombre de billets pour l’Afrique n’était que de 5 jusqu’à la dernière édition au Qatar, la compétition passe dès 2026 à 48 pays, ce qui porte le quota du continent africain à 9 voir 10 places. Cette nouvelle configuration, est propice à une ouverture pour plusieurs autres nations en l’occurrence les outsiders qui pourraient goûter à cette grande messe mondiale du football.
Créée par le français Jules Rimet et officialisée par la FIFA le 19 mai 1929, la Coupe du Monde est la plus grande compétition de football planétaire. Le premier rendez-vous de ce tournoi mondial qui s’est tenu en 1930 en Uruguay a connu la participation de 13 nations, puis le nombre de pays participants s’est élargi au fil des années. Bien sûr que le continent africain n’a pas mis du temps avant de se voir représenter dans cette prestigieuse compétition.
Déjà dès la deuxième édition en 1934, l’Égypte fait son grand pas après avoir atomisé et éliminé l’équipe palestinienne au cours des matchs aller – retour de barrage (11 buts à 2, score cumulé). Elle aura donc été la première équipe du continent africain à participer au mondial disputé à 16 nations au cours duquel les pharaons se sont arrêtés à l’étape des huitièmes de finale.
Après cette expérience des Égyptiens, l’Afrique a brillé par son absence dans la compétition durant un bon moment, puisqu’en 1966, la FIFA avait emballé l’Afrique, l’Asie et l’Océanie dans une même zone pour seulement un ticket qualificatif. Ce n’est qu’après que l’instance faîtière du football mondial ait revu les choses, que le continent verra l’un de ses pays parmi les autres du monde pour l’échéance de 1970. Il s’agit du Maroc qui n’ a pas fait long feu. Les Lions de l’Atlas sont éliminés dès le premier tour, dernier du groupe qu’ils avaient partagé avec l’Allemagne de l’Ouest, le Pérou et la Bulgarie.
En 1974, la République Démocratique du Congo va suivre les traces de l’Égypte et du Maroc en devenant la troisième nation africaine à prendre part à la compétition. Progressivement, plusieurs autres pays africains vont participer à cette joute mondiale notamment le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Angola et le Togo.
13 SÉLECTIONS AFRICAINES ONT PARTICIPÉ À LA COUPE DU MONDE DEPUIS SA CRÉATION
Le Cameroun fort de ses 8 participations (1982,1990,1994,1998, 2002, 2010, 2014 et 2022) avec à la clé, son quart de finale en 1994, est la Nation qui détient le record du pays africain qui a le plus grand nombre de participations à la Coupe du Monde. Les lions indomptables sont suivis par le Nigeria qui a participé à 6 reprises et plusieurs fois huitième de finaliste (1994, 1998 et 2014). Même nombre de participations pour le Maroc qui a fait plus que tous les africains en atteignant les demi-finales du mondial (Qatar 2022), une première pour l’Afrique. La Tunisie (5), l’Algérie (4), le Ghana (4), l’Égypte (3), la Côte d’Ivoire, le Sénégal (3), l’Afrique du Sud (3), l’Angola (1), la RD Congo (1) et le Togo (1), sont les autres sélections africaines ayant participé au moins une fois à cette compétition de la FIFA.
POURQUOI CHAQUE FOIS LES MÊMES ?
Quand on observe ces formations, on se rend facilement compte qu’elles disposent d’un bon réservoir de joueurs talentueux qui permettent à ces équipes de garder la constance et de faire la différence pendant les phases qualificatives. Au cours des éliminatoires des Coupes du monde, elles misent sur leurs talents pour triompher et filer vers la compétition. La qualité de leur football et l’expérience d’avoir plus découvert la compétition font qu’elles réussissent devant d’autres malgré leurs ambitions.
L’autre raison pour laquelle l’on ne voit que ces mêmes nations représenter l’Afrique serait également liée au nombre de tickets que la FIFA attribue à l’Afrique, 5 places pour plus de 50 nations, cette répartition réduit déjà la chance de qualification pour les équipes considérées comme les <<Outsiders>>.
La donne pourrait changer dès la 23e édition du Mondial qui passe désormais à 48 équipes, et 9 places voire 10 places sont à prendre pour l’Afrique avec un nouveau format de qualification dans la zone.
Avec le nivellement au niveau du football africain et le progrès significatif réalisé par certaines sélections, plusieurs équipes peuvent bouleverser la hiérarchie et s’immiscer dans le cercle des mondialistes africains. Grâce à la qualité de leur effectif et du travail qui s’abat, les Outsiders tels que le Burkina Faso, le Mali, la Guinée Conakry, la Zambie et le Gabon peuvent espérer se qualifier pour la première fois de leur histoire à la compétition. Des qualités ces nations en disposent en tout cas pour renverser la tendance.