LA NOUVELLE-ZÉLANDE S’OFFRE LA NORVÈGE D’ENTRÉE !
Le coup d’envoi de la 9e édition de la Coupe du Monde féminine a été donné ce jeudi matin à Éden Park Auckland. C’est la Nouvelle-Zélande co-organisatrice de la compétition et la Norvège qui ont ouvert le bal de ce rendez-vous mondial par une confrontation qui a vu la victoire des Ferns sur leurs homologues visiteuses pourtant favorites, score 1 but à zéro.
D’entrée ce sont les locales qui ont pris en main le match en affichant de très belles ambitions. La belle action de Wilkinson qui n’a pas été malheureusement bien conclue est la première alerte offensive donnée par les néo-zélandaises (5e). Devant une équipe locale ambitieuse qui a misé son jeu sur le pressing, les Scandinaves n’ont pas su imposer leurs lois. À la 19e minute, Hergerberg va de nouveau inquiéter la défense visiteuse grâce à son coup de tête envoyé qui termine dans les tribunes à l’issu d’un corner tiré (19e) et (20e). La joueuse qui évolue à l’Olympique Lyonnais aurait même pu ouvrir le score si elle n’avait pas été fauchée dans la surface après avoir intelligemment été servie par sa coéquipière Graham Hansen (37e). Le première partie de la rencontre s’achève sur sur un nul et vierge.
Du retour des vestiaires, l’équipe néo-zélandaise n’a pas mis du temps pour forcer la décision. Wilkinson qui semait de la trouille dans la défense adverse bénéficie d’un travail de Hand pour ouvrir le score à la 48e minute, un but qui survient sur le premier tir cadré des Ferns. L’équipe norvégienne, surprise va tenter de réagir mais ne parvient pas à égaliser malgré le penalty qui lui été accordé par la VAR après que la latérale droite de l’équipe locale ait dévié de la main une frappe à l’entrée de sa surface de réparation. Percival prend la responsabilité de tirer le penalty et sa frappe échoue sur la barre transversale (89e).
Une dernière chance qu’elles n’ont pas su saisir pour arracher tout au moins le nul dans cette rencontre inaugurale. Le premier match de ce prestigieux tournoi s’achève sur ce score d’un but à zéro au profit de la Nouvelle-Zélande qui obtient sa première victoire dans un Mondial après six participations. La Norvège, quart de finaliste, il y a quatre ans en France démarre mal cette nouvelle expédition et devra rebondir lors de sa deuxième sortie.