
La nouvelle sortie de Samuel Eto’o qui va plaire à Marc Brys
Dans une interview à « Droit dans les Yeux » sur Canal+ Sport 1, Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, a réaffirmé son soutien indéfectible à Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables.
Alors que le technicien belge traverse une passe compliquée, Eto’o assume sa nomination. La légende du football camerounais appelle à la stabilité et tend la main à son coach. Une sortie qui devrait rassurer Brys avant le choc face à la Libye.
Un contexte tendu reconnu
Samuel Eto’o ne nie pas les difficultés. Il reconnait les tiraillements entre la FECAFOOT et le ministère des Sports lors de sa nomination en avril 2024. « Je comprends Marc Brys, il arrive dans un contexte difficile. Un groupe l’amène, lui présente une situation« , confie-t-il, laissant entendre des pressions externes. Mais le président, loin de se défiler, endosse le choix : « La signature, elle est mienne« . Une manière de dire que Brys est son homme, quoi qu’en pensent les critiques.
Le soutien sans faille de Samuel Eto’o
« Je serai le dernier à descendre de votre bateau, » a-t-il assuré à Marc Brys lors d’un entretien passé, une phrase qu’il répète avec force. « J’espère qu’il a compris le sens, » glisse Samuel Eto’o. Ce soutien public, rare dans un climat souvent houleux, est un bouclier pour le Belge, critiqué après 7 points en 5 matchs dans les éliminatoires du Mondial 2026. « Je l’accompagnerai jusqu’au bout, » promet le patron de la fédé, déterminé à voir son pari réussir.
Samuel Eto’o va plus loin et veut éteindre les polémiques. « Il faut de la stabilité, » martèle-t-il. L’ancien capitaine des Lions indomptables cible les débats internes qui minent les Lions depuis des mois. Eto’o est conscient que « seule une équipe unie gagne« . Il demande à tous, notamment la fédération, le ministère, les supporters, de taire les tensions. « Concentrons-nous sur les objectifs, » insiste-t-il.
Cette sortie tombe à pic avant un match décisif contre la Libye, le 25 mars à Yaoundé. Avec le Cap-vert en tête du groupe D, le Cameroun (9 points) doit l’emporter pour rester solidement dans la course au Mondial. Brys, qui a réclamé un « environnement psychologiquement tranquille, » appréciera ce soutien clair de Samuel Eto’o Fils.
Un appel à l’apaisement avant d’affronter la Libye
Cette sortie de Samuel Eto’o ne va pas non plus déplaire aux Lions Indomptables. Les joueurs, à quelques heures du match contre la Libye, ont interpellé Samuel Eto’o sur la situation du sélectionneur Marc Brys. Dans une vidéo publiée le 24 mars, ils demandent que ce dernier puisse exercer pleinement ses fonctions, avec l’adjoint de son choix, alors que la Fecafoot a déjà imposé un autre assistant.
Pour les joueurs, ces tensions en coulisses impactent la performance de l’équipe.