Terrible nouvelle pour Assane Diao et le Sénégal

À l’approche des matchs décisifs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan (4 septembre) et la RD Congo (9 septembre), le Sénégal doit composer avec une mauvaise nouvelle : Assane Diao, l’étoile montante de 19 ans, est très incertain en raison d’une rechute de sa blessure au cinquième métatarse droit.

Après une opération en avril 2025 et un retour progressif à l’entraînement en juillet, l’attaquant de Côme a vu son état se dégrader, selon son entraîneur Cesc Fàbregas. Cette absence pourrait priver les Lions de la Téranga d’un talent clé dans un groupe B ultra-compétitif, où le Sénégal (9 points) talonne la RD Congo (10 points) et le Soudan (10 points).

Une blessure qui freine l’ascension fulgurante d’Assane Diao

Assane Diao, né à Ndongane et formé à Betis avant de briller à Côme, incarnait l’espoir d’une nouvelle génération sénégalaise. Son choix de représenter le Sénégal, après avoir joué pour les équipes de jeunes espagnoles, avait suscité un engouement immense lors de ses débuts en mars 2025 contre le Soudan (0-0). Entré à la 79e minute, il avait montré des éclairs de son explosivité, malgré une performance brouillonne lors de sa titularisation contre le Togo (2-0).

Mais une fracture au métatarse, survenue la saison dernière, continue de le hanter. « Il semblait aller mieux, mais il ressentait encore des douleurs, » a expliqué Fàbregas lors d’une conférence de presse. « Les tests récents sont préoccupants. Il sera absent plusieurs semaines. » Cette rechute, l’a empêché de jouer un match officiel avec Côme en 2025, retardant son intégration dans le projet de Fàbregas et menaçant sa place dans le onze de Pape Thiaw.

Un impact majeur sur le Sénégal

Dans un groupe B où seule la première place garantit une qualification directe pour le Mondial 2026, l’absence potentielle de Diao est un coup dur. Avec Sadio Mané de retour et Nicolas Jackson toujours blessé, Thiaw comptait sur la vitesse et l’imprévisibilité de Diao pour dynamiser l’attaque face à un Soudan solide (0-0 en mars) et une RD Congo redoutable.

Le nul contre le Soudan, marqué par une plainte controversée de ce dernier sur l’éligibilité de Diao, avait déjà montré la pression sur les Lions. Une victoire contre la RD Congo à Kinshasa pourrait leur permettre de prendre la tête du groupe, mais sans Assane Diao, Thiaw devra s’appuyer sur Boulaye Dia ou Habib Diallo.

Laissez un commentaire