Des nouveautés au programme

Selon plusieurs cadres du football, le Mondial 2022 a été un succès. Pour un pays aussi peu peuplé, le Qatar a su mettre la barre très haute en dépensant 220 milliards de dollars dans l’organisation de la compétition. Mais c’est une réalisation qui commence déjà à être oubliée puisque les esprits se tournent déjà vers la Coupe du monde 2026, co-organisée par le Canada, le Mexique et les USA.

 

Pour la prochaine édition du Mondial, les choses se passeront différemment. D’abord, l’organisation de l’évènement accordée à trois pays promet d’être optimale. Ensuite, il faut noter que le Mondial 2026, c’est 48 équipes contre 32 au Mondial 2022. La FIFA a, en effet, accordé plus de places au départ à certains continents dont l’Afrique. Cela est le résultat des performances du Maroc et du Cameroun à la dernière édition de cette compétition intercontinentale.

 

Le format de la compétition fait aussi partie des nouveautés. En effet, la décision a été prise pour classer les 48 qualifiés en 16 groupes de trois équipes. Dans chaque groupe, chacune des équipes affrontera les deux autres. A la fin des rencontres, la dernière équipe de chaque groupe sera éliminée. Au tour suivant qui sera la seizième de finale, il y aura des confrontations inter-groupes. Celles-ci seront à élimination directe. A partir de là, subir une défaite est synonyme d’éjection de la compétition. Les phases finales suivront le même schéma. De quoi motiver les équipes à s’investir au maximum pour garder leurs places. Ce Mondial promet d’être assez mouvementé, avec près de 106 matchs à l’affiche.

Laissez un commentaire