Notre Onze type des 3e et 4e journées

Après la fin mardi des matchs de juin comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique, Carréfoot vous propose son Onze type des 3e et 4e journées qui ont réservé pas mal de surprises.

On s’attendait à ce que les grands noms confirment leurs statuts mais très peu d’entre eux ont répondu présents. Cette équipe type de la Rédaction récompense les performances plutôt que les noms des joueurs.

GARDIEN

– Marcel Dandjinou

Dans les buts du Bénin, on est habitué à voir Saturnin Allagbé et ce depuis la CAN 2019 en Égypte même si la situation en club du portier de 30 ans interrogeait parfois. Mais pour ces matchs de juin, Gernot Rohr a décidé de faire confiance à Marcel Dandjinou. Face au Rwanda, le gardien de JDR Stars (Afrique du Sud) a été propre sur ses sorties et répondu présent lorsqu’il était sollicité. Le dernier rempart de 25 ans a même enregistré un clean sheet. S’il a encaissé un but contre le Nigeria, l’adversité était plus élevée et il n’a surtout pas été ridicule, sortant quelques parades décisives après avoir été passeur décisif sur l’ouverture du score de Jodel Dossou contre les Super Eagles.

DÉFENSEURS

– Michael Ngadeu

C’est le genre d’histoire qu’on aime lire dans le football. Écarté de la sélection depuis près de deux ans, le défenseur de 33 ans a été rappelé par Marc Brys pour affronter le Cap-Vert et l’Angola. Et le technicien belge ne s’est pas trompé. Ngadeu a inscrit le premier but du Cameroun contre les Requins Bleus, délivré une passe décisive et impliqué sur le but de Nouhou Tolo. Triplement décisif, ce dernier a réalisé un retour fracassant que notre rédaction a décidé de mettre en avant même s’il a été malheureux contre l’Angola avec un but contre son camp (1-1).

– Mohamed Tijani

C’est un nom qui ne vous dit peut-être pas grand-chose. Mais Victor Boniface et les attaquants nigérians en savent quelque chose. Aux côtés de Cédric Hountondji, Mohamed Tijani a neutralisé Paul Onuachi, Terem Moffi, Samuel Chukwueze et les autres le tout en étant très intelligent sur ses tacles et vif sur ses anticipations. Sans oublier sa passe décisive sur le deuxième but de Steve Mounié. Tijani a marqué des points sur cette trêve.

– Gideon Mensah

De retour en sélection pour la première fois depuis la CAN en Côte d’Ivoire, Gideon Mensah a été solide défensivement lors des deux matchs du Ghana contre le Mali (2-1) et la Centrafrique (4-3) face à laquelle il a été décisif dans le dépassement de fonction avec une passe décisive sur le but du doublé de Jordan Ayew.

– Thapelo Morena

Sur le banc face au Zimbabwe comme face aux Super Eagles du Nigeria (1-1), Thapelo Morena va changer le cours du match pour l’Afrique du Sud qui souffraient contre les Warriors. Entré en jeu à la 46e, il va se mettre tout de suite en évidence en marquant le but du 2-1 pour les siens à la 55e avant de plier tout suspense à un quart de la fin (76e) avec son doublé. Un temps de jeu faible mais un apport déterminant qui a permis aux Bafana Bafana d’être co-leaders du Groupe C avec le Rwanda et le Bénin (7 points chacun).

MILIEUX

– Dodo Doku (Bénin)

Jeune (20 ans), habile et très discipliné, le milieu défensif béninois a abattu un gros travail dans l’entrejeu pour les Guépards sur les deux matchs. Non seulement il est bon dans les duels, il a une appétence pour le jeu offensif qui a permis au Bénin de s’imposer 1-0 contre le Rwanda avec son but à la 37e minute.

– Rayan Raveloson (Madagascar)

Déjà auteur d’un doublé contre les Comores (victoire 2-1), l’Auxerrois a fait un sacré boulot au milieu de terrain pour Madagascar lors du nul héroïque (0-0) arraché face au Mali lors de la 4e journée. Raveloson était un peu plus bas que d’habitude après l’expulsion au quart d’heure de jeu de Démoléon (16e) face aux Aigles), un rôle qu’il a accepté en se donnant pour le collectif qui aura réussi à tenir tête au Mali d’Eric Chelle.

– Abdel Raouf (Soudan)

Le joueur d’Al-Hilal (Soudan) a été l’un des bonhommes de cette trêve pour Kwesi Appiah et les Bright Stars. Investi et disponible sur les phases défensives tout comme dans les périodes de transition contre la Mauritanie (2-0), Raouf a été monstrueux contre le Soudan du Sud en étant double passeur décisif lors de la victoire (3-0) des siens.

ATTAQUANTS

– Jodel Dossou (Bénin)

Les adversaires du Bénin durant cette trêve ont compris tardivement pourquoi il est surnommé « le TGV » par les Béninois. Percutant sur son côté, Jodel Dossou a donné du tournis aux défenseurs rwandais et nigérians grâce à sa pointe de vitesse extraordinaire et une capacité soudaine à changer de rythme pour faire avancer le bloc équipe. Passeur décisif sur le premier match, il a été buteur contre le Nigeria lors du second.

– Ayoub El Kaabi (Maroc)

On a plus besoin de vous le présenter. L’attaquant marocain qu’on a quitté sur un but triomphant en finale de la Ligue Europa Conference avec l’Olympiacos, était remplaçant contre la Zambie (2-1) pour le premier match des Lions de l’Atlas. Mais lorsque Walid Regragui a décidé de le titulariser contre le Congo Brazzaville, il a donné raison à son sélectionneur en claquant un triplé lors du large succès (6-0) des Marocains.

– Jordan Ayew (Ghana)

Aucun joueur n’a été plus décisif que Jordan sur ces 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Déjà buteur à Bamako contre le Mali (2-1), il va planter un triplé à Kumasi pour permettre aux Black Stars du Ghana de battre non pas sans difficulté (4-3) une valeureuse équipe de la Centrafrique. En l’absence de son frère, c’est le plus jeune des Ayew qui a porté le Ghana ce mois.

Laissez un commentaire