Nomination d’un nouvel sélectionneur à la tête des Aigles de Carthage, était-ce nécessaire ?
La Fédération tunisienne de football a annoncé officiellement ce vendredi 14 juin la nomination d’un nouvel entraîneur à la tête des Aigles de Carthage. C’est un intrus qui connait bien la maison.
Il s’agit tout simplement de l’entraîneur le plus titré de la Tunisie. Pour ce qui concerne son palmarès, il d’ailleurs est plus élogieux en club qu’en équipe nationale. Une Ligue des champions de la CAF (1994) avec l’ES Tunis, deux Coupes de la confédération (2006, 2015) avec l’Etoile Sportif du Sahel et une finale de la Coupe du monde des clubs en 2013 avec le Raja. Il aura en tout et pour tout, décroché 23 titres majeurs avec les clubs. En activité depuis 1977, il a parcouru des dizaines de clubs du continent africain. Du haut de ses 74 piges, le natif de Monastir effectuera son 4e passage à la tête des Aigles de Carthage. L’homme prône un style de jeu porté sur l’attaque, une possession de balle importante et un pressing haut.
L’éternel recommencement
Faouzi Benzarti sera le nouvel entraîneur tunisien à compter du 1er juillet 2024. Et ceci pour la quatrième fois après les passages de 1994 comme intérimaire, novembre 2009 à juin 2010, et en 2018. Et pourtant on ne peut mettre à son actif un exploit digne du nom. La seule Coupe d’Afrique des Nations que la Tunisie a organisée et remportée remonte en 2004 avec l’entraîneur français Roger Lemerre.
Pour rafraîchir les mémoires, déjà en 2010, la FTF limoge Coelho et nomme Faouzi pour diriger l’équipe pendant la CAN. Il sera écarté après l’élimination en phase de groupes, marquée par trois matchs nuls contre la Zambie (1-1), le Gabon (0-0) et le Cameroun (2-2). Alors, il est légitime de se demander quel apport veut-on de lui alors qu’il a eu tout le temps d’expérimenter ses recettes ? L’équipe va relativement bien en ce moment même. Et du moins pour un changement, la FTF aurait pu pencher pour une nouvelle figure dominante du coaching mondial que de s’en remettre aux sempiternels remèdes peu efficaces de Faouzi.
Le duo d’intérimaires formé de Montassar Louhichi et d’Anis Boussaidi est loin d’être catastrophique. Les Aigles de Carthage lors des deux précédentes sorties dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ont remporté une victoire contre la Guinée équatoriale (1-0) et ont partagé les points du match avec la Namibie à l’extérieur (0-0). Actuellement logée dans la poule H des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Tunisie est 1ère du groupe avec 10 points après quatre journée et + 4 comme goal différentiel. Franchement, il n’y avait pas urgence en la demeure !