New World TV gagne les droits exclusifs de retransmission

La Confédération Africaine de football a jeté son dévolu sur une chaîne panafricaine pour les droits de retransmission de la 34ème édition de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Il s’agit en réalité de New World TV, un groupe médiatique panafricain auquel la CAF a attribué les droits exclusifs de retransmission de toutes les compétitions dans 46 pays d’Afrique. Le contrant s’étend sur presque trois ans, et prend fin donc 2025. Les détails de cet accord révèlent qu’il y a une diffusion gratuite pour l’Afrique francophone et cryptée pour les pays anglophones. L’offre du groupe s’élèverait à environ 1 008.100.000 FCFA. Au nombre des chaînes nationales à avoir obtenu les droits de diffusion on compte la RNTC : Radio-Télévision nationale congolaise, la RTS : Radio-télévision sénégalaise, Gabon 1er, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), Télé Tchad, l’Office de radio et de télévision du Mali (ORTM) et la Télé de Guinée Bissau.

Que savoir de New World TV ?

Le Promoteur de New WORLD TV est le quadragénaire togolais Marc Adissou, un ingénieur en télécommunication et directeur général de SKA télécom, une compagnie togolaise spécialisée dans la création et la distribution de contenus multimédias. C’est un groupe de télévision privé togolais créé en 2015. Il a un statut de chaîne sportive et son siège se trouve à Lomé 333 Rue Fofana. « New World TV, la mystérieuse chaîne togolaise qui a soufflé les droits de la Coupe du Monde aux européens » titrait l’Agence Ecofin, le 19 juillet 2022. C’est pour en effet dire, que cette chaîne n’est pas à son premier coup d’éclat. Toutes ces rafles au nez et à la barbe de Canal+. Un vrai élan panafricaniste pour les jeunes entrepreneurs du continent.

Laissez un commentaire