
Mickaël Poté analyse le programme footballistique des Guépards
Son nom n’est plus à présenter dans l’histoire du football béninois. Ayant abrogé plusieurs fois la tunique des Guépards, Mickaël Poté reste une icône béninoise qui s’est laissée aller à une projection des Guépards pour la prochaine CAN. Avec un brin de mélancolie, l’ancien écureuil du Bénin a aussi livré ses impressions sur la confrontation à venir contre les Lions de l’Atlas.
L’espoir de faire mieux qu’à la CAN 2019
La compétition continentale n’est pas inconnue de l’attaquant qui a d’ailleurs marqué de son empreinte l’édition 2019. Les écureuils d’alors ont fait sensation en atteignant les quarts de finale à la grande surprise de tous. C’était aussi la période du meilleur buteur béninois en Europe pour marquer l’histoire. Pendant cette CAN, il trouve deux fois le chemin des filets face aux Black stars. Mais le numéro 10 béninois va entrer dans l’histoire grâce à sa première réalisation de ce match survenue après seulement 1 minute et 44 secondes. Ce but fera de lui, le buteur le plus rapide de l’histoire des Guépards à la CAN. Connaisseur aguerri de cette compétition continentale aux vibrations uniques, l’ancien d’Apoël s’est confié dans une interview sur les possibilités de rééditer l’exploit de 2019.
Pour l’attaquant, le challenge sera difficile mais pas impossible, surtout avec la jeune génération qui arrive lentement à maturité. ‘’ On peut toujours espérer faire mieux. Maintenant, c’est des contextes différents. Il y a beaucoup de choses qui se passent entre-temps. Ce n’est plus les mêmes générations, les mêmes équipes. Même si ça reste, comment dire, ça reste l’équipe du Bénin, certes . Il y a une nouvelle vague de jeunes qui arrivent. Très intéressante d’ailleurs. C’est pour ça qu’ils ont mérité leurs qualifications. Maintenant, ça ne sera pas évident. Une campagne qualificative en Coupe d’Afrique, ce n’est pas évident. Ça demande beaucoup de préparation, beaucoup de mental. Un groupe, comme je l’ai dit, pas facile, mais pas impossible, bien sûr. Maintenant, à nous de mettre les ingrédients pour essayer de faire mieux, même que ce qu’on a eu à faire en 2019 ‘’ révèle l’ancien joueur de Grenoble. Si l’espoir est permis pour un parcours héroïque, les tendances sont-elles pareilles pour la confrontation amicale avec les lions de l’Atlas ?
Optimiste, Poté pense à une revanche du Maroc
L’attaquant auteur de 200 buts en Europe n’a pas manqué de clairvoyance et de réalisme en ce qui concerne le match amical contre le Maroc. Si tout est possible dans un match de football, la revanche des Marocains pourrait rendre la tâche difficile aux guépards. Pour rappel, le Bénin avait éliminé Ziyech et ses partenaires lors de la CAN 2019 à l’épreuve fatidique des tirs aux buts. Une élimination restée indigeste pour les Lions qui partaient déjà favoris de cette édition. Mickaël Poté rappelle dans cet ordre de souvenirs : ‘’ C’est un très bon match, c’est très intéressant. Plus on joue contre des équipes de haut niveau, plus on progresse. Qu’on puisse venir à bout, tout le monde sait que c’est difficile. Le Maroc s’est encore plus renforcé que d’habitude.
Ils vont vouloir aussi, quand on est compétiteur, il y a toujours ce petit esprit de revanche. Ça sera un match réparatif pour eux, quoi qu’il arrive. Certes, il y a un décalage énorme en termes de niveau entre le Maroc et nous. Mais par contre, sur un match, tout est possible ‘’.