LES MASTODONTES AU RENDEZ-VOUS DES QUARTS DE FINALE

La phase de groupes de la ligue des champions de la CAF, saison 2022-2023 a connu son épilogue ce dimanche 2 avril 2023. Au terme de la 6ème et dernière journée, les huit clubs qualifiés pour les quarts de finale sont désormais connus. Ils connaîtront d’ailleurs leurs adversaires respectifs le mercredi 5 avril prochain, date du tirage au sort dont la cérémonie est prévue au Caire en Égypte à partir de 18h30 GMT.

Les favoris, en l’occurrence les clubs maghrébins sont encore présents. Pas de grandes surprises à l’heure du bilan de cette phase de groupes de la plus grande compétition des clubs sur le continent africain. Les rencontres à élimination directe verront une nouvelle fois, les habitués se défier avec pour objectif la conquête du sacre final.

Dans le groupe A, Wydad AC, tenant du titre de la compétition s’est qualifié en terminant à la première place avec 13 points à son compteur, pour un bilan de 4 victoires, une défaite et un match nul. Juste derrière le club marocain, c’est la JS Kabylie de l’Algérie qui s’empare de la deuxième place qualificative avec ses 10 points après 3 victoires, 1 match nul et 2 défaites. Le Petro Luanda et l’AS Vita club de Kinshasa, respectivement troisième et quatrième sont éliminés.

Le club sud-africain de Mamelodi Sundows termine en tête du groupe B avec 14 points et sans avoir enregistré la moindre défaite. Le champion de la compétition en 2016 a obtenu 4 victoires et 2 matchs nuls en six rencontres. Le fauteuil de dauphin est occupé in extremis par Al Alhy de Caire qui compte 10 points, soit le même nombre que les soudanais de Al hilal club de Omdourman. CotonSport du Cameroun est la lanterne rouge de ce groupe avec un bilan de 6 défaites autant de matchs.

Le Raja Athletic club de Casablanca a survolé le groupe C en s’offrant 5 victoires et 1 match nul. Le club tanzanien Simba SC crée l’une des surprises de cette phase de poules en s’octroyant la deuxième place du groupe devant le champion de la Guinée Conakry Horoya AC qui était pourtant donné comme favoris au départ pour occuper l’une des deux premières places du groupe.

Les billets qualificatifs du groupe D ont été pris par l’Espérance de Tunis et les algériens de CR Belouizdad qui ont fini respectivement 1er et 2ème du groupe avec 11 et 10 points. L’aventure s’arrête en revanche pour Zamalek et Merreik.

Le Maroc et l’Algérie sont les deux pays les plus représentés en quart et comptent chacun deux représentants.

Laissez un commentaire