Marseille joue son avenir en Europe, les enjeux du match
Ce jeudi 2 mai 2024, le stade Vélodrome de Marseille sera chauffé à blanc pour faire bloc derrière le mythique club de la Cannebière. Le club va essayer de renverser Atalanta Bergame dans le compte de la demi-finale aller de la Ligue Europa.
Le coach marseillais compte beaucoup sur l’apport des supporters de la ville : ‘’L’impression que j’ai, ce n’est pas un club qui joue ce match, mais toute une ville’’ et de continuer : ‘’ Le secret ça sera de se préparer à un combat. C’est une équipe qui vous défie […]’’, a confié le sexagénaire au micro de Canal +. Le bouillant public marseillais aura son rôle de douzième joueur à jouer. L’OM n’a plus perdu un match de demi-finale de coupe d’Europe à domicile depuis 1988. Et 1 seul match perdu à domicile en 23 matchs toute compétition confondue, c’était contre l’éternel rival le PSG. Mais en face attention ! C’est tout simplement la meilleure défense de la compétition cette saison en C3. Seulement 7 buts encaissés en 8 matchs. Les phocéens auront fort à faire avec les bergamasques (gentilés de Bergame). Une autre raison d’être craintif, le club italien sait bien voyager. En en quart de finale aller, il est allé battre Liverpool au Anfield Road (0-3). Un exploit qui en dit long sur leur capacité à surmonter la pression du public à l’extérieur.
Après 1999, 2004 et surtout 2018, où le club s’incline (3-0) face à l’Atlético Madrid, Marseille peut ambitionner une quatrième finale de C3. Marseille a des raisons d’espérer d’autant plus que son effectif est renforcé par quelques retours de blessure : Quentin Merlin, Soglo mais surtout et en occurrence le talentueux latéral Jonathan Claus. L’international français, blessé avec l’équipe de France, a raté cinq matchs dans le dernier tournant du championnat où Marseille est 7e avec 44 points à 12 points du troisième Brest. Les marseillais ont aussi dans leur besace un atout, le meilleur buteur de la C3 (10 buts) le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Cependant l’Atalanta Bergame est 6e avec 57 points au compteur. Deux équipes comparables sur plusieurs de points de vue. Mais l’entraîneur bergamasque veut gagner le trophée. Gaspérini à propos du match de ce soir : ‘’Ce sera juste la première partie d’une qualification qui se joue sur deux matchs, avant le retour à Bergame. Il peut y avoir des attitudes différentes sur ces deux rencontres. Il faudra être valeureux sur 180 minutes, 90 minutes ne suffiront pas. Mais notre ambition, dans une ambition comme ça, dans un stade aussi beau, avec un public passionné, est de faire un bon match ici. Il faudra du courage mais aussi de la qualité pour aborder ce genre de rencontre’’ (Foot Marseille).