Que devient Marouane Chamakh, ancien international marocain et ex-attaquant Bordelais ?
Cela fait déjà quatre ans que Marouane Chamakh a raccroché les crampons. L’ancien attaquant de Bordeaux, Crystal Palace et d’Arsenal s’est fait discret mais n’a, pour autant, pas tourné le dos au monde du football.
Au cours de sa carrière, celui que l’on surnommait ‘’le Chameau’’ a fait trembler bien des cages avec ses frappes. Déjà tout jeune, Marouane avait le talent qu’il fallait pour s’imposer en tant que footballeur de renom. C’est d’ailleurs, ce qui lui a permis de se faire remarquer par Patrick Battiston qui était alors, le formateur de Bordeaux. Plus tard, après avoir permis à son club de se qualifier pour la Coupe de l’UEFA en 2003, Marouane commence à faire bonne impression à chaque fois qu’il était envoyé sur le terrain. Suite à la 12ème journée où il est titularisé contre l’OM, le jeune talent marocain devient une des pièces maîtresses du jeu bordelais qui ne peut plus se passer de son agilité technique et de sa rapidité. Il remporte ainsi, de nombreux trophées avec les Girondins. Entre autres, il y a la Coupe de la Ligue (2007,2009) et le championnat de France (2009).
Après Bordeaux…
En 2010, Marouane signe à Arsenal et commence une nouvelle page de sa carrière. Pour lui, c’est un rêve qui devient réalité. Son parcours chez les Gunners ne se déroule malheureusement pas comme il l’avait espéré. En effet, après trois ans et 40 duels, il ne réussit à remporter aucun trophée. Il peut seulement se gausser d’être devenu le quatrième meilleur buteur de l’histoire (buts en clubs et en sélection nationale confondus). Le déclin se poursuit plus tard pour l’ancien champion bordelais lorsqu’il enchaîne d’autres clubs qui ne lui procurent, toujours pas le moindre intérêt. Finalement las, il annonce en mai 2019, sa retraite, laquelle concernait seulement sa carrière de footballeur professionnel…
Même s’il s’est retiré en tant que joueur, Marouane Chamakh continue de penser au foot. Dans l’émission l’Expresso de BeIN Sports au cours de laquelle il a annoncé sa retraite, ‘’le Chameau’’ a aussi mentionné son désir de devenir entraîneur. Il souhaite, en effet, partager son expérience en tant que joueur international talentueux avec la jeune génération. Actuellement, Marouane prépare donc son diplôme de coach chez les Girondins. Il espère l’obtenir d’ici deux ans afin de pouvoir commencer une nouvelle ‘’carrière’’ dans l’univers du football. Ses futurs protégés auront vraiment de la chance de l’avoir.