
Le Maroc s’offre une demi-finale historique face à la France
Grâce à une victoire maîtrisée contre les États-Unis (3-1), le Maroc se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Monde U20. Les Lionceaux de l’Atlas signent ainsi leur grand retour à ce niveau de la compétition pour la première fois depuis 2005 où ils affronteront la France pour une place en finale.
Une qualification méritée pour les Lionceaux
À Rancagua (Chili), les Marocains ont montré leur maîtrise en s’imposant face aux États-Unis. Après une entame bien contrôlée, Yassir Zabiri a ouvert le score à la demi-heure de jeu. Les Américains sont revenus dans le match sur un penalty transformé juste avant la pause par Cole Campbell (45e+6). Malgré ce coup dur, les Lionceaux ne se sont pas déconcentrés. Yassir Zabiri déjà très en vue dans ce tournoi, a provoqué un second but inscrit contre son camp par Joshua Wynder à la 66e minute. Gessime Yassine a ensuite inscrit le troisième but marocain. Le capitaine Othmane Maamma, a de nouveau brillé dans la construction du jeu et une passe décisive, comme en huitièmes face à la Corée du Sud.
Un retour en demi-finale, 20 ans après la première
Ce succès propulse le Maroc dans le dernier carré du Mondial U20 pour la deuxième fois de son histoire, après l’épopée de 2005 stoppée en demi-finale par le Brésil (2-1). Le Maroc devient aussi la première sélection africaine à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du Monde U20 depuis 2015, lorsque le Mali et le Sénégal avaient atteint ce stade en Nouvelle-Zélande. Cette performance est le fruit d’un groupe soudé, discipliné et guidé par des individualités en pleine forme, à l’image de Zabiri, Zahouani, témoigne aussi du travail de fond réalisé par le staff marocain dirigé par le Technicien Belge de 49 ans Ouahbi Mohamed. En demi-finale, le Maroc affrontera une équipe de France victorieuse de la Norvège (2-1) grâce à un doublé du jeune Saïmon Brouabré, malgré une réduction du score signée Rasmus Horten. Les Marocains devront se montrer solides face à cette formation talentueuse, mais leur parcours jusqu’ici prouve qu’ils ont les ressources pour créer l’exploit.
Avec cette qualification, le Maroc écrit une nouvelle page de son histoire. Une finale de Coupe du Monde U20 serait la récompense ultime du travail de fond engagé depuis plusieurs années par la Fédération Royale Marocaine de Football, qui récolte aujourd’hui les fruits de ses investissements dans la formation, l’encadrement et la structuration du football jeune. Face à la France, le défi s’annonce immense, mais cette génération marocaine a déjà prouvé qu’elle était prête à marquer l’histoire.