Les léopards de la RD Congo accrochent les Lions de l’Atlas (1-1)
Ce dimanche 21 janvier 2024, l’histoire donne rendez-vous au Maroc et à la RD Congo au Stade Laurent Pokou de San Pedro dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Favori de ce match, le Maroc possède 3 points et se qualifierait d’emblée en cas de victoire, la RD Congo n’a qu’un point.
Dès l’entame de la rencontre, les marocains mettent le pied sur l’accélérateur. Le premier tir cadré est signé Youssef En-Nesry sur un centre d’Hakimi oblige le portier Congolais Mpasi à se déployer pour renvoyer le ballon au-dessus de la transversale 1’30. Les Lions de l’Atlas ouvrent le score, sur un corner de Ziyech que reprend le latéral du Paris Saint Germain Hakimi avec une demi-volée 6’ (1-0). Jusqu’à la demi-heure de jeu, les Rouge et Vert ont le monopole des débats. Mais petit à petit, les lignes marocaines commencent à se fissurer pour laisser quelques occasions aux Léopards qui malheureusement brillent par leur maladresse. Ils procèdent « kick and rush » (par de longs ballons) pour rechercher Cédric Bakambu un peu esseulé à la pointe de l’attaque, bien gardé par Saïss. Sur le côté gauche de la défense marocaine, le Congo obtient un coup franc qu’exécute Gaël Kakuta. Cette espèce de mini-corner touche la main d’Amallah. Après vérification de la VAR, un penalty est accordé. Une occasion rêvée pour recoller au score, mais hélas ! Le tir de Bakambu ricoche sur le point poteau droit des buts de Yassine Bounou 40’. Malgré 11 minutes d’arrêt de jeu, le score ne bougera pas jusqu’à la pause.
En seconde partie, la RD Congo continue de presser et le Maroc n’est plus souverain comme on l’aurait imaginé. Côté Congolais, Bakambu et Bongonda laissent respectivement leurs places à M. Elia et F. Mayele 52’ et ensuite c’est la sortie de Kakuta remplacé par Silas Katompa 63’. Dans le camp marocain, Boufal est substitué par El Khannous et un peu plus tard Ziyech rejoint aussi le banc de touche contre l’entrée d’Amine Adli. Le Maroc souffre et se contente de bien défendre. Sur une longue ouverture du capitaine Chanchel Bemba vers le flanc droit de l’attaque congolaise, M. Elia adresse un centre en retrait qui trouve au point de penalty Silas Katompa Mvumpa. Celui-ci ajuste sa frappe au ras du sol et trompe Bounou, c’est l’égalisation 77’ (1-1). Coaching gagnant pour Desabre les deux nouveaux entrants sont : passeur et buteur. Dans la même période Hakimi sauve le Maroc sur une belle action congolaise 79’. Les congolais continuent de mettre une grosse pression et le Maroc quand il le peut initie des contre-attaques. Le match prendra fin à la 100ème minute dans une ambiance électrique. La qualification marocaine doit encore attendre. Le Congo réalise une bonne opération et se donne un regain de confiance avant son match couperet de la troisième journée contre la Tanzanie.