Maroc sort le Sénégal aux tirs au but.

Dans une demi-finale d’une rare intensité disputée ce mardi 26 août à Kampala, le Maroc a arraché sa qualification pour la finale du CHAN 2024 face au Sénégal. Après un combat acharné conclu sur un score de parité (1-1), les Lions de l’Atlas ont eu le dernier mot lors de la séance des tirs au but.

Un duel entre deux géants du continent au parfum de finale

Le stade Nelson Mandela de Kampala a été le théâtre de l’affrontement entre le Maroc, double champion du CHAN (2018, 2020), et le Sénégal, tenant du titre depuis son sacre en 2023 en Algérie. Qualifiées toutes deux sur le score de 1-0 en quart, les deux nations arrivaient en confiance. Le Maroc s’était imposé face à la Tanzanie grâce à un but d’Oussama Lamlioui l’un des meilleurs buteurs, pendant que le Sénégal avait dominé l’Ouganda grâce à Oumar Ba. Sénégal ouvre le score dès la 16e minute grâce à Joseph Layousse Samb, qui termine brillamment une séquence collective initiée par une passe décisive de Libasse Guèye. Mais la réaction marocaine a été immédiate. Sabir Bougrine égalise sept minutes plus tard, et relance totalement les débats. Les deux formations se neutralisent dans une fin de première période tendue, marquée par la domination technique des Marocains, mais une défense sénégalaise solide.

Le Maroc tient ses nerfs et file en finale

La seconde période repart sur le même rythme, avec un engagement total et une forte tension dans chaque duel. Le Maroc pousse, domine, mais peine à faire sauter le verrou sénégalais. Les Lions de la Teranga restent compacts, et guettent la moindre faille en contre. Et d’ailleurs à la 53e minute, une faute du défenseur marocain M. Louadni, dernier homme, aurait dû entraîner un carton rouge évident. Après intervention de la VAR, l’arbitre annule la sanction, ce qui provoque une vive incompréhension et renforce les critiques sur l’arbitrage depuis le début de la compétition. À la suite de cet incident, aucune des deux équipes ne parvient à reprendre l’avantage jusqu’au terme des prolongations. La décision de ce match se joue donc aux tirs au but, une épreuve où la force mentale l’emporte souvent sur la stratégie. À ce jeu, ce sont les Lions de l’Atlas qui s’imposent, et décrochent leur billet pour une nouvelle finale. Le Maroc affrontera Madagascar le samedi 30 août au Benjamin Mkapa National Stadium de Nairobi à 15:00 GMT, tandis que le Sénégal tentera de monter sur le podium face au Soudan lors de la petite finale un jour plutôt à 15:00 GMT.

Laissez un commentaire