Le Maroc émet une condition pour sa participation
Décidément, l’organisation de la CHAN 2023 aura donné beaucoup de fil à retordre à la CAF. Après les épisodes avec le Cameroun et l’Ouganda, les organisateurs doivent maintenant faire face à quelques difficultés avec le Maroc.
Le Maroc pourrait bien être le pays qualifié qui boycotera la compétition en Algérie par son absence. En effet, ce mardi, la fédération marocaine de football a émis une nouvelle condition qui pourrait bien compromettre sa participation : le déplacement de sa sélection via un vol spécial en Algérie. Les rapports tendus entre les deux nations ne facilitent pas vraiment cette requête. L’Algérie avait, en effet, interdit les vols directs en provenance du royaume chérifien. » A cet effet, la FRMF avait adressé une correspondance à la Confédération Africaine de Football (CAF) au sujet du respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines notamment en matière de la facilitation des conditions des Sélections Nationales participantes. La FRMF avait demandé le déplacement de la Sélection Marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine ville-hôte des matchs du Onze National. Dans le cas du non-respect dès ce point, le Comité Directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition’’ disait le communiqué publié par la FRMF.
Cette nouvelle exigence est un moyen pour l’instance du football marocain de pousser la CAF à mettre les bouchées doubles pour éviter un forfait de la part de sa sélection. En effet, la non-participation des Lions de l’Atlas, double champions de la compétition, pourrait entacher l’image de cette dernière. Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du premier match de la compétition.