Brahim Diaz, l’enfant du Real qui est devenu le chouchou du Maroc
Dans les rues de Rabat, les maillots floqués Brahim Diaz se multiplient. Le joueur du Real Madrid, arrivé sur la pointe des pieds en sélection marocaine, est devenu l’une des stars incontestées de cette CAN 2025. Avec 4 buts en 4 matchs, il co-dominé le classement des buteurs aux côtés d’Ademola Lookman et marche sur l’eau. Pourtant, il y a encore quelques semaines, une partie des supporters marocains doutait de lui.
Un choix longuement muri
Convoité depuis longtemps par la FRMF, Brahim Diaz avait d’abord privilégié l’Espagne, disputant même un match amical avec la Roja en 2021 face à la Lituanie. Mais les portes de la sélection espagnole se referment, et le Maroc ne lâche pas l’affaire. Les échanges se poursuivent. Le joueur, d’origine marocaine par son père, hésite : barrière de la langue, différence culturelle, peur de ne pas s’intégrer dans un pays qu’il connaît peu.
La fédération l’accompagne patiemment : visites des infrastructures, découvertes du pays, assurance que l’effectif est largement polyglotte.
Walid Regragui s’investit personnellement, multipliant les déplacements en Italie puis à Madrid pour des séances vidéo. Brahim, de son côté, fait l’effort : plusieurs voyages au Maroc, cours de darija pour faciliter l’intégration, et même des vacances à Agadir malgré une blessure pour suivre des matchs amicaux.
Quand Luis de la Fuente tente une dernière convocation espagnole, Brahim refuse : il a donné sa parole au Maroc. En mars 2024, il honore sa première sélection.
Des débuts en fanfare… puis une traversée du désert
Les premiers pas sont explosifs : meilleur buteur des qualifications à la CAN avec 7 réalisations. Mais ensuite, une longue disette en sélection, des matchs sans influence. Les critiques fusent : a-t-il les épaules pour porter l’attaque marocaine à domicile ? Le public reste sceptique.
Walid Regragui, lui, ne lâche rien. « Honnêtement, le joueur avec lequel je suis le plus dur dans ce groupe, c’est Brahim. Parce que je sais ce qu’il peut nous donner, il peut encore faire mieux », confie le sélectionneur en exclusivité à Foot Mercato.
Regragui travaille en profondeur : vidéos individuelles à Madrid, adaptation au football africain, exigence sur le positionnement (plus proche de la surface pour libérer son talent, moins de risques loin du but). « Brahim est dans le quota des joueurs qui peuvent te faire gagner la CAN. »
La réponse sur le terrain
En difficulté au Real Madrid, aujourd’hui, Brahim Diaz a pleinement répondu au Maroc. Intégré aussi bien avec les binationaux qu’avec les joueurs locaux, il brille par son investissement sans ballon, le vrai défi posé par son coach, et son attitude irréprochable. Ses 4 buts en 4 matchs ont fait taire les dernières voix critiques.
À Rabat, il n’éclipse pas encore Achraf Hakimi, mais il s’est forgé une place de choix dans le cœur des Marocains. Ce vendredi face au Cameroun, une nouvelle prestation décisive pourrait l’envoyer définitivement dans la légende des Lions de l’Atlas.