Maroc-Algérie, et si les marocaines arboraient la tunique de la discorde ?
Bis repetita de la rencontre de la Coupe de la Confédération entre RS Berkane et USM Alger ? Le cuir rond donne encore rendez-vous aux deux frères ennemis du Maghreb ce 10 mai 2024.
Dans le compte du troisième et avant-dernier tour des qualifications pour la coupe du monde féminine U17, le Maroc affronte l’Algérie en match aller ce vendredi à Berkane ! La ville qui a enregistré il y a seulement quelques jours, le forfait au match retour de l’USM Alger-RS Berkane dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de la Confédération, entérinant ainsi une élimination sur tapis vert (0-3,3-0) du club algérois. Une décision du TAS qui continue de nourrir des débats. Mais pour cette fois, les deux pays présentent leur sélection nationale féminine U 17 pour ainsi dire qu’il ne s’agit plus des clubs. La FIFA va scruter d’un œil vigilant cette rencontre qui apparaît comme celle de tous les risques d’enlisement d’un vieux conflit qui finit par gangréner le football. La Coupe du monde féminine U17 est prévue du 16 octobre au 3 novembre 2024 en République dominicaine dans les Caraïbes.
Le maillot de la discorde peut envenimer la double confrontation
Cette fois-ci, le match aller a lieu à Berkane le 10 mai et le retour le 17 du même mois au stade Salem Mebrouki de Rouiba à Alger. Déjà, les listes des joueuses des deux équipes sont déjà publiées. L’on apprend par exemple que la Fédération algérienne de football (FAF) a communiqué ce vendredi la liste de la sélectionneuse Ouahiba Rahal comprenant 21 joueuses dont la moitié évolue en Hexagone et que le groupe démarre son stage ce dimanche au Centre technique national Sidi Moussa. L’interrogation qui taraude tous les esprits en ce moment reste la suivante : « Et si l’équipe féminine du Maroc arborait le maillot de la discorde ?», celui-là qui est à l’origine des forfaits de l’USM Alger. A priori, le Royaume chérifien est libre de choisir le maillot de sa convenance pourvu qu’il respecte le règlement en vigueur. Et de cela parlant, le maillot flanqué de la carte de Maroc incluant le Sahara occidental peut refaire surface. Quelle sera alors la réaction de la délégation algérienne dans la même ville où elle a boycotté un match il y a pas longtemps ? Alger va-t-elle revoir sa politique de la chaise vide pour protester contre l’occupation du Sahraoui depuis 1976 ? Rien n’est moins sûr…Restons les bras croisés.