MARIO LEMINA, L’UN DES ÉLÉMENTS CLÉS CHEZ LES PANTHÈRES DU GABON !

Né le 1er septembre 1993 à Libreville au Gabon, Mario Lemina est un footballeur franco-gabonais. Auteur de plus d’une vingtaine de sélection avec l’équipe nationale du Gabon, le milieu de terrain évolue actuellement à Wolverhampton Wanderers.

C’est au FC Lorient que démarre la carrière professionnelle du joueur gabonais. Dès sa première séance d’entraînement avec le club, il séduit l’entraîneur d’alors Christian Gourcuff qui lui permet de jouer son premier match le 22 janvier 2013 en Coupe de France.

Le 2 septembre 2013, dans les dernières heures du marché des transferts, il s’engage avec l’Olympique de Marseille. En août 2015, Mario Lemina signe en faveur de la Juventus sous la forme d’un prêt payant avec option d’achat obligatoire. En Avril 2016, il s’engage définitivement avec la Juventus de Turin qui a levé son option d’achat conclue dans le cadre du prêt du joueur par l’Olympique de Marseille. Quelques semaines plus tard, l’international gabonais va remporter la Coupe d’Italie avec la Vieille dame face à l’AC Milan.

La panthère va quitter en août 2017 l’Italie pour prendre la direction de l’Angleterre où il signe au profit de Southampton. Revenu d’un prêt de Galatasaray, il est une nouvelle fois prêté, cette fois-ci à Fulham. En 2021, il est transféré à l’OGC Nice et réalise une très belle saison 2021-2022.

Le 13 janvier 2023, à la faveur du mercato hivernal, il quitte la France et rejoint Wolverhampton pour un montant de 10M€. Le natif de Libreville signe un contrat de trois ans et demi. Il s’agit de son troisième club anglais après Southampton et Fulham.

PARCOURS EN SÉLECTION

Mario Lemina honore d’abord le maillot de l’équipe de France des moins de 20 ans avec laquelle, il remporte d’ailleurs la Coupe du Monde de cette catégorie en 2013. Il joue quatre matchs lors de la compétition dont deux en tant que titulaire.

Alors qu’il est sélectionné dans la liste des vingt-trois du Gabon pour la Coupe d’Afrique des nations 2015, le joueur fait part de son refus, affirmant qu’il n’a conclu « aucun accord » avec ce pays.

En juin 2015, l’ancien joueur de Lorient annonce qu’il souhaite finalement défendre les couleurs de la patrie de son père et il choisit de représenter le Gabon et non la France.

La fédération répond positivement à la demande. Il effectue sa première sélection avec le Gabon le 9 octobre 2015 en étant titulaire contre la Tunisie. Il marque son premier but en international dès sa première apparition sous les couleurs gabonaises.

Laissez un commentaire